Recevez nos alertes réassort en avant-première !

Et suivez le lancement de nos prochains vêtements !

Good News

Dans le dressing de Francisca (muse PATiNE)

A propos de cuisiner, trouver son (bon) style, et manger healthy moins cher grâce à #toogoodtogo :)

#Patinedansmondressing, c'est des interviews en direct des dressings de gens chouettes qui nous parlent de leur relation aux vêtements, de l'évolution de leur style, de leurs habitudes conscious et de leurs essentiels. On a fait 50 interviews comme ça avant de lancer PATiNE (1h de temps contre 1 latte soja). Enjoyez et commentez, si ça vous plait on continue ! Attention, reportages IRL 100% naturels : les vêtements sont parfois froissés, les visages non maquillés, bref : certaines images peuvent heurter la sensibilité des jeunes spectateurs :)

PATiNE_Francisca_dressing

J’ai grandi en Allemagne, j’ai vécu en Thaïlande un an pour mon bachelor et je vis à Paris depuis presque 5 ans. Je m’occupe du e-commerce de la marque de mode Soeur. J’habite un petit appartement près de la coulée verte avec mon copain, mon chat, mon vélo et une dizaine de plantes qui prennent beaucoup de place !

RELATION AUX VÊTEMENTS

Je crois que j’ai toujours plutôt maîtrisé mon style, sans jamais trop me préoccuper de ce que pensaient les autres. Y compris pendant cette terrible période chaussures Buffalo extra compensées et cheveux rouges, esprit Spice Girl :) Bon, ça m’a pris un peu de temps de stabiliser mon look. Plus jeune, je m’identifiais complètement à Carrie dans Sex in the city : mixer un tutu et un tee-shirt, être cool mais élégante... Le vêtement m’amuse, je collectionne les beaux magazines comme Love, The Gentlewoman, j'aime bien garder en tête l'élégance d'une photo plutôt que lire des idées shopping toutes prêtes. Sur Instagram j'aime suivre les filles fortes et libérées comme @vashtie, ou celles qui partagent leurs recettes, plans healthy et vie en pleine nature : @leefromamerica, et ma best of the best, @sophia_roe

MON STYLE

Un peu nineties peut-être? En vrai je ne m’impose aucune règle : tant que je me sens bien et jolie, je sais que ça marche, ça se voit sur mon visage. Il faut confiance à ce qu’on ressent dans un vêtement. C’est pour ça que je ne prépare jamais mes habits la veille pour le lendemain, un truc dans lequel on se sentait bien hier ne fonctionne plus le lendemain matin. Le bon look c’est beaucoup une affaire de feeling ! J’adore mixer aussi, à l’image de mon appart où il y a des trucs art déco et aussi ce gros canapé trouvé à 100 euros sur Leboncoin. Dans mon placard on trouve un mix de vintage, de Zara, des tee-shirts Uniqlo, du Soeur aussi bien sûr, et puis des trucs bizarres comme un haut à paillettes argenté que je mets en-dessous d’un tee-shirt imprimé Marc by Marc Jacobs, des vestes trouvées en fripe, un jean rayé, des pulls rétro... Je suis éternellement en quête du jeans parfait même si ça ne me préoccupe pas plus que ça. Je n’aime pas trop penser aux habits. Si j’ai besoin de quelque chose je vais à l’efficacité dans une marque que je connais, le reste c’est des coups de coeur au détour d’une boutique de vintage. Jamais de journées shopping, des balades et parfois je rentre dans une boutique.

CONSCIOUS

Je ne mange pas de sucres industriels, j’achète la nourriture au marché et dans les épiceries bios (et je fuis tous supermarchés où les bananes ont une taille suspecte). Je cuisine énormément, à tel point que je l’été je me lève à 5h45 pour cuisiner un super petit dej. J’ai complètement changé mon alimentation il y a deux ans après avoir tenu un journal de ce que je mangeais. Je ne comprenais pas pourquoi j’étais fatiguée, énervée, j’avais de plus en plus d’allergies… Je n’ai jamais fumé, je ne bois pas de coca… Et j’ai découvert cette appli géniale, Too Good to go, où les restos healthy déstockent à petit prix leurs invendus de la journée. Une manière de démocratiser le bien manger ! Côté sport, je vais au boulot toute l’année en vélo (un vieux Peugeot qui me suit partout), et je fais du sport 2 à 5 fois par semaine : body balance, crossfit dehors, ou yoga et pilates…

Côté mode je lis de plus en plus les étiquettes. J’achète de moins en moins chez Zara. C’est quand même plus facile de s’habiller dans des marques de bonne qualité quand on se met à mieux gagner sa vie. J’aime bien acheter en magasin parce que je touche beaucoup les tissus, j’évite les matières pourries. J’ai fait des études de mode plus jeune, je reconnais tout de suite une matière douteuse, un tee-shirt qui n’est pas en 100% coton... Il y a quelques années il suffisait que je trouve un truc cool pour avoir envie de l’acheter. Maintenant j’essaie, je sélectionne. Je suis entrée dans un Primark à Londres l’année dernière, je suis ressortie tout de suite. Je ne comprends pas pourquoi les gens y achètent plein de trucs à 2 euros qu’ils vont jeter une fois portés ! A côté de ça je ne mange pas de viande mais je porte du cuir, et je ne sais pas trop quoi faire vis-à-vis de Nike dont j’adore les baskets...bref, je suis en plein work in progress mais c’est normal, non ?

MES ESSENTIELS

Si je devais vivre avec 1 valise et seulement 5 vêtements dedans il y aurait certainement un tee-shirt blanc, taillé pour un garçon, et mon meilleur jean noir. Assortis c’est LE look qui marche à tous les coups. Et puis je mettrais aussi un pantalon de travail, un pull confortable et doux...et un truc super chic (quelque chose de dingue pourrait arriver, il faut être prête à briller !)

 ___Propos recueillis par PATiNE (en anglais, traduit en français en essayant d’être le plus fidèle possible !)

 

 

Article précédent Article suivant