🍎🌱👀⭐ Rejoignez maintenant le Club PATiNE !

Vous suivrez les nouveaux développements et aurez accès en avant-première aux futurs lancements :)

Rejoignez le Club PATiNE :)

Recevez en avant-première les alertes lancement, les pop-up et PATiNE Talks, et participez à la création de nos futurs habits !

(nos emails aussi sont bons et sans pesticides)

Good News

Guide d'entretien : WiLLiE et MARTY !

 


Laver notre linge pollue l’air, l’eau, la terre, pas le feu. 40% de l’empreinte environnementale d’un vêtement est liée à son usage, donc après l’achat. Et bien que la qualité de vêtements soit belle, bonne et durable, ils ne sont pas en téflon : il faut tout de même en prendre soin et y faire attention !

Bonne nouvelle, on peut tous faire plein de petites choses pour les garder beau sans polluer et en plus IT’S EASY AS PIE :) 

Si comme Rachel, vous êtes un.e “conscious laundry virgin”, voici nos astuces faciles et ecofriendly pour faire durer vos habits plus longtemps.

Ne lavez pas trop 

On a tendance à trop laver nos vêtements alors dans la limite du raisonnable, lavez moins souvent. Willie et Marty vous remercieront : ils vivront plus longtemps et s'useront joliment !

Attention aux traces de déodorant sur les couleurs claires

Les sels d'aluminum contenus dans la plupart des déos mixés à un PH de transpiration un peu acide et hop...on risque les traces jaunes tenaces. On n'a pas encore de solution pour les retirer facilement, mais on vous a fait notre petite liste de déodorants préférés qui ne laissent pas de traces et sont ecofriendly : Girl SmellsClémence et Vivien, Aurelia Skincare et le petit nouveau, Respire 

Chaud, froid... tiède ou brûlant ? 

Ne lavez pas vos vêtements à une température trop élevée. Sauf énorme tâche (mais vous n'êtes plus un.e enfant), 30 degrés c'est largement suffisant. C’est aussi comme ça qu’ils se patineront et qu’ils deviendront collector dans 10 ans. 

Forget about le sèche-linge

Evitez le plus possible le sèche-linge ! Cela augmente la friction entre les vêtements ce qui abîme les fibres, et en plus cela dépense de l’énergie. Le soleil, le vent et la corde à linge font si bien l’affaire ! (Ah on vient de vous visualiser dans votre ranch au beau milieu du Nevada, accrochant le linge, un magnifique Golden Retriever aboie de joie en vous apercevant... Sinon le sèche-linge dans la salle de bain ou le dos d'une chaise conviendront).

T’as une tâche, pistache        

Ne vous acharnez pas. Ne frottez pas une tâche trop fort, humectez-là doucement et tapotez délicatement avec du savon de Marseille ou recouvrez-là de terre de sommières avant de laver. Frotter trop fort risquerait d’abîmer la matière.

Pour des couleurs aussi éclatantes que vous :)

Nous travaillons avec les meilleures qualités de teintures respectant nos critères ecofriendly et donc certifiées oeko-tex (quésako ?*). Mais, comme vos vêtements, leurs couleurs vont nécessairement se patiner avec le temps. Quelques tips pour préserver les couleurs :

  1. La première chose à faire, c’est de retourner vos tees pour protéger le print et les couleurs !! Un print lavé à l’endroit va subir plus de frottement et risquerait de s'abîmer.
  2. Une astuce simple, qui est de séparer les couleurs claires et foncées pour conserver les couleurs.
  3. Laver vos tees à l'eau froide, surtout les textiles foncés. Vos tees Noir Black Coffee en seront ravis !
  4. Evitez d’exposer vos vêtements directement au soleil pour les faire sécher, l’air naturel est la meilleure solution. Quand vous vous exposez au soleil, vous vous protégez ? Et bien eux c’est pareil ☀️
  5. Peu importe la qualité de teinture, les couleurs rouges et roses sont très délicates ! Mieux vaut les laver avec des couleurs similaires pour en prendre soin et garder leur éclat plus longtemps !! 

* Ce sont des teintures sans  aucune substances chimiques et colorants azoïques. Nos teintures sont dans la classe 1 qui est la classe la plus stricte : c’est celle  utilisée pour les vêtements pour bébés.

Le système OEKO-TEX® permet d'identifier et d'éliminer rapidement les sources potentielles de substances à problèmes à chaque étape de la transformation.

Article précédent Article suivant