Good News

La capsule Polly : toutes les infos !

Polly, notre première capsule mode sort demain ! Il aura fallu de longs mois de travail pour minimiser l'empreinte environnementale, pour créer les imprimés, faire le sourcing des bons composants, les prototypes, les essayages... Ça y est, on est prêts ! Vous nous avez posé beaucoup de questions par email et sur Instagram, alors on a rédigé un petit guide pratique pour tout savoir sur ce petit projet foufou :) 

#1 Assez patienté, c’est quoi Polly ?

Polly, c’est un pari : notre première capsule mode 100% fabriquée à partir de bouteilles de plastique recyclées. On a voulu faire des habits 100% recyclés en gardant l’ADN chic et effortless de PATiNE et sans faire de compromis sur la qualité. Il nous aura fallu 18 mois de travail, le sourcing des bons composants et de nombreux essayages, d'apprentissages, de petites victoires et de loupés, pour montrer qu’il était possible de créer des pièces chics et relax qui donnent une 2ème vie au plastique. Bref, Polly est avant tout un projet collaboratif auquel plein de gens géniaux ont participé :)

#2 Combien de pièces avez-vous imaginées ? Il y a plusieurs coloris ?

2 coloris, un noir iconique et un print leopard dont on n'est pas peu fiers. Et puis, 4 fits : une chemise oversize qu’on porte avec tout, un caraco à tomber de mignonnerie prêt-à-mixer avec votre tee-shirt blanc préféré, une robe so 80 aux manches amovibles et une jupe paréo qui s’ouvre juste comme il faut. Des pièces faciles à vivre, pas prétentieuses, puissantes et comfy… bref, une capsule qui tombe bien :)

#3 C’est quoi l’inspiration ?

L’inspi est très 80s. Dans notre imaginaire, toutes les pièces de la capsule ont été testées sur Drew Barrymore et Brook Shield. Mais on a surtout pensé à vous, les filles d’aujourd’hui qui aiment aller au marché, boire l’apéro, sortir dîner, aller travailler et chiller devant Netflix, tout ça dans la même journée. Les mots clés de cette capsule sont puissance et polyvalence, nos pièces sont prêtes-à-mixer et prêtes-à-reporter 24h/24 et 7j/7 par vous et "stand out": youpi ! 

#4 Mais attendez, c’est du synthétique ! En quoi Polly est ecofriendly ?

Polly est une capsule locale qui n’a pris ni l’avion ni le bateau : 3600 km en tout depuis le fil jusqu’à notre stock. Et puis surtout, la matière est 100% fabriquée à partir de bouteilles en plastique usagées. On vous explique : d’abord, les bouteilles sont transformées granules de plastique puis en fil en Italie, par un procédé mécanique (plutôt que chimique). Le fil est ensuite tissé et coloré au Portugal, dans un petit atelier familial, avec patience et le souci de la qualité. Même le traitement antistatique est ecofriendly :)

#5 Mais du coup, est-ce que c’est parfait ?

A partir du moment où l’on fabrique des habits, rien n’est parfait. Chez PATiNE, on trouve fantastique l’idée de donner une seconde vie à toutes ces bouteilles plastique. Et parce qu’on aime autant les maths que la mode, on a fait les calculs pour vous :

  • 1 robe Polly = 12 bouteilles en plastique 50cl
  • 1 jupe Polly = 7 bouteilles en plastique 50cl
  • 1 top Polly = 3 bouteilles en plastique 50cl
  • 1 chemise Polly = 6 bouteilles en plastique 50cl

 #6 Au toucher, ça donne quoi ?

Le toucher est assez surprenant : mi-soie mi-technique. Le rendu est léger, naturellement soyeux et lumineux, les pièces se portent de façon légèrement flottante, à la cool ! 

#7 Ça ne tient pas trop chaud le polyester ?

Le soucis avec la plupart des polyesters, c’est que leur taux d’absorption d’humidité est faible, ce qui les rend parfois irrespirables. En réalité, tout dépend de la qualité des fibres et de la fabrication. Ces dernières années, les progrès technologiques ont largement amélioré la sensation, le drapé et l’aspect du polyester pour le rendre encore plus agréable à porter. Les gros points forts du polyester restent néanmoins sa durabilité et sa facilité d’entretien. La team PATiNE porte les protos depuis 8 mois, et même en situation de stress intense (cf la soirée de lancement aux Galeries Lafayette), Polly respire !

#8 Comment entretenir Polly ?

Comme pour tous vos habits, nous vous conseillons de laver Polly à l’envers, préférez une eau un peu plus fraîche (30° maxi) pour préserver le climat et l’éclat du tissu. Puis repasser à l’envers. Se pose alors le problème des microfibres synthétiques qui se détachent et partent dans les eaux usées. En attendant que les stations d’épuration soient équipées pour les filtrer, vous pouvez laver moins, moins chaud, et choisir une lessive liquide. On vous propose aussi sur notre site le sac de lavage Guppyfriend, qui prévient la contamination de plastique tout en prolongeant la vie des vêtements.

 

#9 Une capsule à porter dessus-dessous, ça veut dire quoi?

La capsule Polly a été pensée pour être portée ensemble ou séparée, les pièces sont mixables avec votre tee-shirt blanc préféré, un col roulé, votre 501 vintage… Ce sont en un peu comme des invités, qui viennent compléter et pimper les essentiels de PATiNE. Et pour la robe : avec ou sans les manches ?

#10 Quels sont les prix ?

Qui dit nouvelle matière, dit prix de lancement, et puis on voulait aussi vous remercier de nous soutenir dans tous nos projets ! Concrètement pour cette première capsule, les prix varient entre 75 et 145 euros. 

#11 Comment bien choisir sa taille ?

Alors, les pièces sont disponibles du 34 au 42, on espère pouvoir ajouter de nouvelles tailles pour les prochaines productions. Nous vous conseillons de prendre votre taille habituelle, sauf pour le caraco pour lequel nous vous conseillons de prendre une taille en-dessous de votre taille habituelle. Comme toujours, la team PATiNE se tiendra au garde-à-vous sur la hotline Messenger pour vous conseiller en direct (vous y accéder directement depuis le site) et par email sur hello@patine.fr. 

#12 Est-ce qu’on peut venir l’essayer ?

Bien sûr ! La bonne nouvelle c’est que nous sommes ouverts samedi 14 puis tous les jours de la semaine prochaine pour notre Christmas Shop :)

Voilà voilà, si vous avez d'autres questions, on est là.
A demain !

La team PATiNE

Article précédent Article suivant