Voici nos 10 conseils et informations utiles pour bien choisir votre Brenda. Let’s go ! 

Préambule : everybody / every body :)

Tous les corps sont différents :) Pour 2 d'entre nous qui faisons un 38 au Studio, l'une a beaucoup de hanches et une taille fine, l'autre pas de taille. L'une a de bons mollets, l'autre des jambes super fines. Nos jeans étant sans stretch, on ne les remplit pas de la même façon, et ce n'est pas grave ! L'important est de trouver une coupe et une taille dans laquelle vous vous sentez dégaine, belle et confortable. Si vous souhaitez des conseils personnalisés, n’hésitez pas à écrire à hello@patine.fr ou directement dans Messenger depuis le site ! On vous demandera : 1/ votre taille habituelle en pantalon, 2/ votre tour de hanches à l'endroit le plus bombé des fesses  3/ votre tour de taille . Et hop, on vous donnera notre recommandation !

#1. J’hésite fortement entre Slim et Curvy, help !

Le Slim 

Votre envie : vous êtes nostalgique des jeans élancés du lycée dans les années 90, vous avez envie d’un jean iconique qui dessine vos jambes sans mouler, vous aimez les tailles hautes 3cm sous le nombril. 

Votre morphologie : OK pour toutes sauf si vous êtes hyper mega cambrée ou avec une taille mini et de très fortes cuisses et hanches, dans ce cas on vous conseille le Curvy qui vous mettra davantage en valeur.

    

 

 Le Curvy mum

Votre envie : vous aimez les mum jeans, vous avez envie d’un jean confortable mais super dégaine, d’une taille haute et dessinée, de fesses épanouies et non comprimées.

Votre morphologie : OK pour toutes et en particulier si vous avez des fesses, des hanches, une taille marquée. Ou fine et à l'aise dans un jean légèrement oversize.

       

#2. J’ai un doute sur la taille à prendre, je n'ai jamais commandé de jean chez vous !

Nos jeans sont sans stretch, si vous avez déjà des jeans sans stretch d'autres marques : 

  • Slim : prenez généralement 1 taille au-dessus de votre taille habituelle 
  • Curvy : prenez généralement votre taille habituelle 

Vous n’avez pas l’habitude des jeans sans stretch ? Le stretch permet de s'ajuster à vos hanches et taille, ce qui n'est pas le cas du denim sans stretch, authentique et sublime mais hélas un peu plus contraignant.

  • Slim : prenez généralement 2 tailles au-dessus de votre taille habituelle dans un jean stretch
  • Curvy : prenez généralement 1 taille au-dessus de votre taille habituelle dans un jean stretch

Voici nos conseils en fonction de vos mesures et celles du jean Brenda Curvy (toutes en cm). Ajoutez 1cm à votre mesure pour plus d'aisance 

Votre taille habituelle en pantalon 34 36 38 40 42 44
Correspondance taille en Brenda Curvy 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33
Votre tour de hanches (à l'endroit le plus large) + ajouter 1 cm d'aisance 89-92 93-94 95-96 97-98 99-100 101-102 103-104 105-106 107-108 109
Longueur du Brenda Curvy à partir de l'entrejambe en cm 71 71 71 71 71 71 71 71 71 71
  

Voici nos conseils en fonction de vos mesures et celles du jean Brenda Slim (toutes en cm). Ajoutez 1cm à votre mesure pour plus d'aisance 

Votre taille habituelle en pantalon 34 36 38 40 42
Correspondance taille en Brenda Slim 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33
Votre tour de hanches (à l'endroit le plus large) + ajouter 1 cm d'aisance 89-90 91-92 93-94 95-96 97-98 99-100 101-102 103-104 105-106 107
Longeur du Brenda Slim à partir de l'entrejambe en cm 73 73 73 73 73


Notre mini team s'est prêtée au jeu des mensurations et tailles de jeans alors si vous avez un mètre ruban, vous pouvez vous mesurer et vous comparer :

Alice Jeanne Maïa Violette
Taille (cm) 176 173 160 177
Tour de hanche (cm) 101 97 101 100
Taille habituelle haut S/M/38 M/38 S/36 S/M/38
Taille habituelle bas M/38 M/36-38 M/36-38 M/36-38
Brenda Curvy 28 27 28 28
Brenda Slim Nope 28 Nope Nope


Et si vous avez encore un doute, écrivez à hello@patine.fr, la hotline sera à votre écoute, en plus on adore discuter ☎️

#3. J’ai un doute sur la taille à prendre, j'ai déjà un jean PATiNE d'une précédente production !

Si vous souhaitez prendre le même jean dans un autre délavage, prenez la même taille.

Si vous avez un Slim et que vous voulez un Curvy, choisissez-le une taille plus petit que votre Slim ou la même taille

Si vous avez un Curvy et que vous voulez un Slim, choisissez-le une taille plus grand que votre Curvy.

Bon, 2 exceptions sinon ce serait trop simple :

 Cas a. "J’ai un Brenda bleu medium, de la première production de PATiNE sortie en février 2019"

Cette production taillait plus grand ! Vous devrez choisir une taille au dessus cette fois-ci (dans tous les délavages). Par exemple si vous portez du 27 choisissez cette fois-ci du 28.

     Cas b. "J’ai un Brenda Light, production 1 (janvier 2020)"

    Cette production taillait une taille trop petit dans les 2 coupes, donc prenez la taille en-dessous pour les 3 délavages. Par exemple si vous portez un 27 choisissez cette fois-ci du 26

    #4. Puis-je changer de taille si jamais je me suis trompée ?

    Oui. Imaginons que vous vous êtes précipitée pour passer votre commande et puis en prenant vos mesures vous voulez changer de taille : écrivez-nous à hello@patine.fr, on s'occupe de tout. On préfère ça aux commandes avec des jeans de la même couleur dans différentes tailles qui bloquent du stock et empêchent certaines de commander leur good denim :)

    #5. Pourquoi faites-vous une précommande ?

    La précommande est le meilleur système qu'on ait trouvé pour

    1. grouper la demande : une production de jeans, c'est 10 tailles x 2 modèles x 3 délavages de bleus, soit 60 références. Chaque référence correspond à 1 patron papier. En groupant, on coupe plusieurs jeans de la même taille ensemble. On optimise le process

    2. vous laisser le temps de la réflexion : on tisse de la toile à l'avance, puis vous avez plusieurs jours pour vous décider. On a remarqué qu'il y avait moins d'achat irréfléchis à 08h01 le matin du lancement, en choisissant la mauvaise taille dans la précipitation. Moins de retours, moins de déception, et vous achetez parce que vous l'aimez plutôt que par peur de manquer.

    3.répondre au maximum de la demande : actuellement si on produit un stock important à l'avance et qu'on se trompe sur les tailles produites, on stocke des jeans inutilement et il en manque dans les tailles que vous souhaitez. Pour une gestion saine du stock, de notre trésorerie, pour notre développement, c'est mieux ainsi.

    4.faire connaître notre denim : pas de collections chez PATiNE, mais un dressing idéal qu'on anime matière par matière. Cela fait 2 ans qu'on a lancé la première production et nous grandissons actuellement sans pub et en étant indépendantes financièrement. Now it's denim time, bon appétit !

    #6. Faites-vous des envois séparés ? 

    Nous ne séparons pas l'envoi des commandes, si vous avez un autre vêtement qui n'est pas en précommande dans votre panier et que vous êtes pressée nous vous conseillons de passer une 2ème commande.

    #7. Et si le jean ne me va pas ?

    Pas de panique si la taille choisie n’est pas la bonne, nous prévoyons un petit stock pour les échanges ! Dans les 30 jours suivant la réception de votre jean (non porté et étiqueté), vous écrivez un email à hello@patine.fr avec votre numéro de commande, on vous envoie un bon de retour prépayé, on vous expédie un autre jean (avec uniquement les frais de livraison à régler). Si nous n'avons plus votre taille disponible pour échanger, on vous propose un avoir ou un remboursement. Et si le jean ne va pas du tout, vous pouvez aussi opter pour un avoir ou un remboursement.

     #8. Quand est-ce que je recevrai mon colis ?

    Voici les étapes pour la dernière précommande : 

    Samedi 27 février 08:00 : ouverture des précommandes.

    Dimanche 14 mars minuit : bouclage des précommandes 

    Fin mars - début avril : expédition de votre jean Brenda.


    #9. Parlons peu, parlons bien : ils ont quoi de si spécial ces jeans, PATiNE ?

    18 mois de développement pour trouver la formule parfaite : une toile selvedge splendide, made in Italy (0,50% des toiles dans le monde !), composée à 50% de coton recyclé + 50% de REFIBRA™ (mélange de coton recyclé et de Tencel) = un jean authentique, comfy, et surtout aussi beau que bon ! 

    Tell me more...

    La toile est tissée en Italie, notre partenaire est connu pour être le fabricant de toiles de jeans le plus propre au monde. Dans notre toile Brenda, il y a :  zéro stretch et zéro coton neuf, le coton provient des débris du filage de l'usine. Elle fait partie des poids légers pour garçon (on trouve ça plus joli que les denims tous fins souvent réservés aux jeans pour femme). Le fait de mixer ces fibres courtes de coton recyclé au Tencel apporte une grande solidité à la toile, plus résistante qu'un 100% coton neuf, et un aspect très lumineux. La toile est tissée sur des vieux métiers Selvedge : cela veut dire une toile 2x moins large que les toiles denim standards, 2x plus chère aussi, mais ultra solide et belle. La technique utilisée pour la teinture à l’indigo limite aussi l’utilisation d’eau. En résumé, une toile belle et bonne, comme vous 💖

    Notre good denim est ensuite confectionné au Portugal tout près de Porto, dans un atelier moderne, jeune, dynamique, à taille humaine. Avec eux, on a pensé à tout : des jacrons (means les patchs à l'arrière) sans cuir fabriqués à base de papier , en passant par les boutons YKK sans bain chimique nocif, le délavage de toutes nos toiles à l'ozone, avec presque pas d'eau ! On vous passe notre exploration des fifty shades of orange pour les bonnes couleurs de fil de couture, la recherche de toile coton bio du bon écru pour le tissu des poches…Les moments de découragements mais aussi l'excitation ultime quand ça marche.

    Résultat : un jean pensé jusqu’aux moindre détails, fabriqué localement avec les meilleurs ingrédients, prêt-à-reporter, réparer et aimer longtemps. Chaque jean économise l'équivalent de 50 baignoires d'eau et pollue 2x moins l'air qu'un jean classique.

    A chaque production on refait des tests de rétrécissement de la toile (travailler en coton recyclé est un sacerdoce mais on y croit !), on revoit les contrôles qualité pour ne laisser passer aucun défaut, on améliore un demi-centimètre par ci et un point de renfort par là...Notre philosophie "we can always do better !", du coup c'est super beau :)

    #10... OK je suis prête ! 

    Nous aussi !! Si vous n’avez pas encore créé votre alerte : c’est par ici ! 

    À samedi 8h00

    La team PATiNE