Du 12 au 30 novembre, vous pouvez commander un exemplaire de nos premières chemises, livré à temps pour Noël.

Voici nos 10 conseils et informations utiles pour bien choisir votre chemise.

Préambule : XS au XL

La chemise est fabriquée du XS au XL, exactement comme nos tee-shirts et sweats Willie, et elle va à toutes les morphologies. Nous voulions vous la montrer sur plein de corps différents mais l'accueil est interdit au Studio, il faudra donc nous faire confiance. Si vous souhaitez des conseils personnalisés, n’hésitez pas à écrire à hello@patine.fr ou directement dans Messenger depuis le site ! On vous demandera : 1/votre taille habituelle en chemise, 2/votre tour de poitrine  3/comment vous aimez porter vos chemises.

Nos quantités étant limitées, nous comptons sur vous pour ne pas commander plusieurs tailles dans l'idée de les renvoyer ensuite mais plutôt de nous contacter en cas de doute :)

#1 La chemise de base...sauce PATiNE

Une chemise blanche c’est la base du dressing : rentrée dans une jupe léopard, dans un jean noir, un jean bleu, ouverte sur un body…Et Tony, c'est notre rêve de chemise devenu vrai, une chemise tout-terrain. 12 mois de recherche pour une toile conscious, robuste et super belle. 4 tests pour trouver le finissage parfait, un peu texturé comme nos Willie et Marty. 12 mois depuis le premier prototype pour le tombé comme on aime. 4 mois de collaboration avec l’atelier de confection pour une production encore plus belle que le prototype Studio. Son blanc est "vintage", gourmand, lumineux, facile à entretenir. 

#2 Minimiser l'empreinte écologique

  • On a mis dedans les ingrédients pour l’aimer longtemps, la porter souvent sans qu’elle s’use trop vite
  • Côté composition sa toile est en coton bio, coton recyclé et polyester recyclé issus de rebus de confection.
  • Nous démarrons aussi grâce à ce projet 2 nouvelles collaborations : avec Les Tissages de Charlieux en France pour notre toile, et avec l’atelier de chemise au Portugal.
  • On n’a fait aucun compromis sur les finitions.

#3 La main : douce, avec du caractère

Une toile robuste et texturée, un peu épaisse (150 grammes) mais légère et douce au porter), comme les chemises sportswear des années 80.

#4 Du XS au XL

La chemise Tony est disponible du XS au XL, nous vous conseillons de prendre votre taille habituelle. Si vous êtes l’heureuse propriétaire d’un Willie ou d’un Marty, c’est ultra simple, prenez la même taille ! Comme pour Willie, si vous n'aimez pas quand ça taille loose, prenez la taille en-dessous de votre taille habituelle. Et au contraire pour un effet maxi oversize, prenez 1 taille au-dessus de votre taille habituelle ! 

Si besoin voici le tableau de mesures en cm : 

XS

S

M

L

XL

Longueur

55

56

57,5

59

60

Largeur demi-poitrine

59

61

63

65

67

Longueur des manches

56

57

58

59

60

Carrure d’épaule à épaule

46,5

48

49,5

51

52,5


#5 Consignes d'entretien

Comme pour tous vos habits, nous vous conseillons de laver votre chemise à l’envers, préférez une eau un peu plus fraîche (30° maxi) pour préserver le climat et l’éclat du tissu. Puis repasser à l’envers à fer doux, ou pas du tout !

#6 A porter souvent, avec tout

La chemise Tony est à porter avec ou sans soutien-gorge, elle n’est pas transparente. Ou en surchemise sur un sous-pull, un body, un tee-shirt… Rentrée, nouée, sortie, ouverte sur un maillot de bain l’été… Elle est également très jolie col fermé jusqu’en haut. Les manches sont parfaites roulées sur le bras.

#7 Le prix

En vendant directement sur notre site sans intermédiaires, on limite notre marge et donc le prix, en s’offrant un tissu français sublime et une qualité de confection vraiment belle. Son prix est fixé à 95€ pour ce lancement. Pour la suite, on verra !

#8 Précommandes et expédition

À chaque fois qu’on ajoute une matière au dressing, on lance la première production en précommande. Cela nous permet de valider que le projet vous plait. Ensuite on rêve d’ajouter la chemise Tony “pour de bon” au catalogue, pour la rééditer régulièrement comme nos tee-shirts Willie. Croisons les doigts ! Le temps d’attente est limité car cette fois-ci nous avons déjà tissé la toile, et nous lançons une quantité limitée de chemises en confection dès maintenant. Nous avons choisi cette formule pour pouvoir livrer avant Noël ! 

#9 Essayages...virtuels !

Hélas le contexte actuel ne permet pas les essayages privés à notre Studio. Du coup nous avons mis en place les PATiNE Call : vous réservez un créneau ici dès maintenant et on vous appelle en vidéo avec WhatsApp à l’heure du rendez-vous :) Alice aura à disposition des chemises pour vous montrer les détails, les couleurs et saura vous conseiller au mieux si vous avez un doute sur la taille à prendre ! 

#10 Échanges et retours

Dans les 30 jours suivant la réception de votre chemise (non portée et étiquetée), vous écrivez à hello@patine.fr avec votre numéro de commande, on vous envoie un bon de retour prépayé, et si on a la taille disponible on vous expédie une autre chemise (avec uniquement les frais de livraison à régler). Vous pouvez aussi opter pour un remboursement ou un avoir.

Post scriptum surprise :  Si vous pensiez qu'on arriverait à se limiter à une version blanche, c'est mal nous connaitre :) On a tissé de la toile en couleur pour 2 versions supplémentaires de la chemise Tony : une bi-goût rose et une autre bi-goût bleu-vert. 

Voilà, voilà, si vous avez d'autres questions on est là ! 

À jeudi, 

La team PATiNE