En précommande du 28 mai au 26 juin, expédition début juillet 2022 

Préambule : une précommande en quantités limitées pour être sûres de vous livrer à temps pour cet été* ! 

Vous pourrez précommander les Tony du 28 mai au 26 juin, dans la limite des quantités disponibles. Expédition chez vous prévue début juillet 2022.  

*Mais dis Patine comment tu fais pour expédier si rapidement après la fin de la précommande ? 
Il y a des précommandes pour lesquelles on privilégie le délai de livraison à la disponibilité des tailles. C'est le choix qu'on a fait avec cette précommande #5 de Tony pour que vous puissiez les porter dès cet été et non pas dans trois mois. Pour rendre cela possible, on commence dès maintenant la production des chemises Tony en pariant sur des quantités selon une formule de recette assez sophistiquée : vos alertes lancement x coeff d'intuition x succès des précédentes précommandes Tony x prudence x mission zéro stock. Ce qui explique la raison pour laquelle les Tony sont disponibles en quantités limitées. On fait au mieux pour estimer les bonnes quantités par taille mais il est possible que deux cas se présentent : 
- Une taille peut être en rupture de stock avant la fin des précommandes. La bonne nouvelle pour nous c'est que c'est un succès, la mauvaise c'est qu'on peut créer de la frustration alors que ça n'est surtout pas notre but. Si le cas se présente pour vous, on vous invite à mettre une alerte pour la prochaine précommande. 
- Au contraire, il se peut qu'il nous reste quelques pièces qui n'auraient pas été vendues pendant la période de précommande et dans ce cas, bonne nouvelle pour celles qui ont manqué la précommande : nous les mettrons en stock sur le site au moment des expéditions :)

#1. Qui est Tony ?

Notre version de la chemise, essentiel numéro 4 du dressing Patine, lancée en novembre 2020 . Rentrée dans un jean bleu, dans un short dans un jean noir, ouverte sur un body, nouée sur une robe…elle upgrade un look basique, l'air de rien. 

Pour faire notre propre version de bonne chemise, on a mis un an. C'est l'avantage de faire très peu de modèles, on a le temps de la qualité. 12 mois de recherche pour une toile conscious, robuste et super belle, un peu épaisse (150 grammes) mais légère et douce au porter … et qu’on n’a pas besoin de repasser comme les chemises sportswear des années 80. Il a fallu 4 tests pour trouver notre finissage un peu texturé comme nos Willie et Marty, qui permet de la porter repassée ou non. En parallèle, 6 mois depuis la première toile jusqu'au dernier prototype pour le tombé comme on aime. 4 mois de collaboration avec l’atelier de confection pour une production encore plus belle que le prototype Studio.

Pour cette précommande on a bien sûr réédité la chemise Superblanc qui commence à égaler dans vos dressing le bon tee-shirt Willie Cool Blanc Cheesecake :)

Vous retrouverez aussi la chemise Bleu vintage, on a fait des nouvelles photos on a super hâte que vous les voyez ! 

Et surprise de cette précommande d’été : la chemisette ! Un indispensable pour nous et on espère aussi pour vous, on l’a pensé été mais surtout toutes saisons. Cette chemise a été l’occasion de tester un nouveau coloris : Orange givrée et une version trois couleurs, la trigout

Les chemises Tony sont servies avec leur joli caleçon matchy-matchy. À porter en total look, ou non.

1b. Les chemises

Tony Superblanc edito

Notre essentiel sauce PATiNE since 2020, bio-recyclée tout-terrain qui habille tout ce qui ne l’est pas. 12 mois de recherche pour une toile responsable, tissée en France, robuste et super belle. On a testé, re testé, et trouvé notre finissage , un peu texturé comme nos Willie et Marty, une matière à la fois dense et légère, confortable. À porter fermée ou ouverte. Pour les jours où un tee-shirt ne suffit pas il y a maintenant Tony :)

Pour lire ce qu’en pensent celles qui portent Tony depuis la première production, novembre 2020, c’est ici !

Tony chemise superblanc
Tony chemise bleu vintage

 

Pour les tailles ça fonctionne comment ?

La chemise Tony est disponible du XS au XXL, nous vous conseillons de prendre votre taille habituelle.

Si vous êtes l’heureuse propriétaire d’un Willie ou d’un Marty, c’est ultra simple, prenez la même taille ! 

Comme pour Willie, si vous n'aimez pas quand ça taille ample, prenez la taille en-dessous de votre taille habituelle. Et au contraire pour un effet maxi oversize, prenez 1 taille au-dessus de votre taille habituelle !

Si vous avez déjà une Tony, rien ne change.

Si besoin voici le tableau de mesures de la chemise, à plat,  en cm : 

XS S M L XL XXL
Longueur 56 57 58 60 61 62
Largeur demi-poitrine 59 61 63 65 67 69
Longueur des manches 56 57 58 59 60 61
Carrure d’épaule à épaule 46,5 48 49,5 51 52,5 54
 

1b. New ! Les chemisettes

Tony chemisette orange givrée

 

La chemisette est une nouveauté. On a commencé sa mise au point au printemps 2020, pendant le confinement. Elle est extrêmement polyvalente, portable sortie sur un short pour un look Tony Soprano fait le barbecue (au tofu), ou manches retournées, cintrée dans votre jean taille haute. Surprise au dos, vous verrez samedi ! Elle est clairement inspirée des chemises années 80 de la maman de Charlotte Texas, mais elle s'en est aperçue seulement au moment du shooting. Infini mystère de la création et des souvenirs qui impriment notre inconscient pour façonner le goût !

Tony chemisette Orange givrée
Tony chemisette trigout

Pour les tailles ça fonctionne comment ?

La chemisette est disponible du XS au XXL, son volume est déjà oversize !

  • Si vous cherchez une chemisette naturellement ample : prenez votre taille habituelle
  • Si vous n'êtes pas à l'aise avec l'oversize, elle se porte très bien 1 taille en dessous de sa taille habituelle !
  • Au contraire si vous cherchez une big chemisette, prenez 1 taille au-dessus de votre taille habituelle, ça sera superbe, selon nous une chemise n'est jamais trop grande :) (sur les photos Doria porte la chemisette Orange givrée en L, une taille au dessus de sa taille pour cet effet big chemisette !) 

Y-a-t'il une différence de taille avec la chemise Tony ? la seule différence avec la chemise est sa longueur, la chemisette est plus longue. Si vous êtes bien dans votre chemise Tony, prenez la même taille en chemisette ! 

Si besoin voici le tableau de mesures de la chemisette, à plat, en cm :

XS S M L XL XXL
Longueur avant 60 61 62 63 64 65
Largeur demi-poitrine 59 61 63 65 67 69
Longueur des manches 26 26.5 27 27.5 28 28.5
Carrure d’épaule à épaule 46,5 48 49,5 51 52,5 54

Si vous voulez la partager avec un/votre copain prenez 1 taille au-dessus de votre taille habituelle ! et 2 tailles au-dessus pour le caleçon :)

1c. Les caleçons 

Tony duo caleçon

Piqué au vestiaire masculin, le petit caleçon Tony est  à porter dessus ou dessous, dedans ou dehors. Taillé dans la toile Tony : 12 mois de recherche pour une toile responsable, tissée en France, robuste et super belle. On a testé, re testé, et trouvé notre finissage, un peu texturé comme nos Willie et Marty, une matière à la fois dense, légère et confortable. Nous l'avons rallongé de 2 cm par rapport aux éditions précédentes.

 

Tony caleçon superblanctony caleçon bleu vintage
tony caleçon orange givrée
tony caleçon bleu/bleu

Pour les tailles ça fonctionne comment ?

Prenez votre taille habituelle de bas ! Si vous hésitez entre deux tailles prenez la plus grande des deux.

Si besoin voici le tableau de mesures du caleçon, à plat, en cm : 

XS S M L XL XXL
demi-tour de taille 31 33 35 37 39 41
demi-tour largeur bas de jambe 32,5 33,5 34,5 35,5 36,5 37,5
longueur 34 35 36 37 38 39

 

#2. En quoi Tony est conscious ?  

Les ingrédients ont été choisi pour limiter l’empreinte et maximiser sa durée de vie : 59% coton Bio Gots et 41% fil recyclé issu du recyclage de vêtements (23% polyester recyclé - 18% coton recyclé) Pour améliorer l’impact, on limite les km : la toile est tissée en France, et les habits Tony sont confectionnés au Portugal. Son entretien facile pour la porter souvent : lavage à 30°, repassage à fer doux (2 points donc 150°), ou pas du tout. Voir plus de conseils ici. 

Les finitions sont sublimes pour l’aimer longtemps : coutures anglaises pour la beauté et la résistance Durabilité : Tony a passé une série de tests dans un laboratoire indépendant pour évaluer sa durabilité (solidité des teintures, stabilité dimensionnelle, boulochage, déchirure…). Bingo, elle est certifiée résistante et belle longtemps :) Le tissu est résistant, il ne vrille pas et ne rétrécit pas au lavage, les couleurs tiennent au lavage et au soleil. 

2bis. Amélioration continue

  • les boutons en caséine de lait

Depuis le lancement des Tony en novembre 2020 on a eu quelques cas isolés de boutons cassés suite à un lavage trop fort en machine ou une stagnation trop longue dans l’eau. Comme on ne veut pas renoncer à la caséine de lait, qui est pour nous le futur, et qu’on ne veut surtout pas passer à un bouton conventionnel (certes résistant mais moins écologique), on a travaillé à améliorer sa solidité ! Si vous êtes concernée par un bouton cassé : hello@patine.fr, on vous envoie des boutons de remplacement !

Patine dico : la caséine de lait correspond au rebut de l'industrie laitière après la fabrication du lait = un déchet de la filière alimentaire. C'est donc un déchet que l'on revalorise pour la fabrication de nos boutons, et dont le recyclage vient d'être labellisé GRS ! (*Global Recyled Standard, un label qui garanti le recyclage des matières dans le respects des normes environnementales et sociales). 

#3. Comment fonctionne cette précommande ? 

Les chemises, chemisettes et caleçons Tony sont proposés en précommande du 28 mai au 26 juin dans la limite des quantités disponibles, puis expédiés début juillet. 

Retroplanning

samedi 28 mai 8:00 : ouverture de la précommande 

dimanche 26 juin 00:00 : fermeture de la précommande

début juillet : début des expéditions chez vous

#4. Pourquoi faites-vous une précommande ? 

La précommande est le meilleur système qu'on ait trouvé pour : 

  • Fabriquer des vêtements vraiment portés : des habits que vous co-créez avec nous, dont vous espérez le lancement, que vous commandez sans pression, dont vous espérez la livraison...on augmente leur chances de survie dans votre dressing, et luttons ainsi contre la mode jetable.
  • Vous laissez le temps de la réflexion : on tisse de la toile à l'avance, puis vous avez 3 semaines pour vous décider. On a remarqué qu'il y avait moins d'achats irréfléchis à 08h01 le matin du lancement, en choisissant la mauvaise taille dans la précipitation. Moins de retours, moins de déception, et vous achetez parce que vous l'aimez plutôt que par peur de manquer.
  • Répondre à un maximum de demandes sans frustrer : actuellement si on produit un stock important à l'avance et qu'on se trompe sur les tailles produites, on stocke des pièces inutilement et il en manque dans les tailles que vous souhaitez. Pour une gestion saine du stock, de notre trésorerie, pour notre développement, c'est mieux ainsi.
  • Faire connaître nos essentiels : pas de collections chez PATINE, mais un dressing idéal qu'on anime matière par matière.

    #5. Quels sont les prix des 3 pièces ? 

    La chemise est proposée à 100€, la chemisette à 95€ et le caleçon à 55€. Comme tous les secteurs, la mode connaît actuellement une inflation très importante des coûts qui s’explique principalement par 4 raisons :

    • Le coût des matières premières augmente, en particulier celles qui sont écologiques. L’offre est inférieure à la demande, et si on veut éviter de baisser la qualité ou le sérieux de la traçabilité, il faut acheter des matières premières tracées à un prix qui soutient le développement de la filière.
    • Le coût de l’énergie explose, affecté par la guerre en Ukraine. Le gouvernement Portugais à obtenu l’aval de la commission européenne pour baisser la TVA sur l’électricité mais c’est encore en cours.
    • Plusieurs marques qui fabriquent habituellement en Chine rapatrient leur confection en Europe. Pas tant pour des raisons écologiques mais plutôt parce que les coûts de transports depuis la Chine explosent, et que le Covid paralyse la production. Cela crée une tension sur la demande.
    • Le gouvernement portugais revalorise le salaire minimum (le Smic est de 730€ par mois). On ne peut que soutenir cela.

     Nous travaillons en continu à pouvoir proposer le prix le plus juste possible, la bonne équation entre :

    • La juste rémunération de la chaîne de valeur : cela signifie que nous sommes heureuses d’acheter une toile 3x plus chère que la toile standard européenne. Ce prix soutient l’innovation des filières de recyclé et élève la norme.
    • La pérennité de notre activité : notre prix n’intègre pas la possibilité de campagnes de publicités ou de coûteuses égéries, mais il nous permet de payer correctement notre équipe et de financer nos projets d’innovation. Nous voulons réussir et grandir y compris d’un point de vue économique, mais ne croyons pas dans le prix comme facteur de “prestige” pour crédibiliser la marque ou la faire paraître “plus mode”, “plus pointue” ou “plus luxe”. C’est la qualité de nos vêtements, notre créativité et nos idées qui nous légitiment :)
    • Le rapport qualité-prix : chez Patine il doit être franchement supérieur au marché. Ça veut dire que vous devez estimer que le prix est totalement raisonnable avec la qualité de votre vêtement. 

    Nous allons prochainement communiquer sur les hausses de prix que nous devrons appliquer à d’autres essentiels. Si d’ici là vous avez des questions, n’hésitez pas à nous les poser ! hello@patine.fr 

    #6. Est-ce que je peux essayer ces pièces quelque part ?  

    Oui ! Il est aussi possible d’essayer et précommander les pièces au Studio Patine lors de votre essayage privé durant la période de précommande et de précommander surplace. Vous pouvez booker une visite ici

    *Désolées pour les non parisiennes, promis, on vous partage sur Instagram en story des photos et vidéos. 

      #7. Prévoyez-vous du stock disponible après la précommande ?

      La confection ayant déjà démarrée pour être sûre de vous livrer à temps pour l'été il se peut qu'il reste un peu de stock. 

      Ces quantités éventuelles non précommandées seront disponibles sur le site dès leur arrivée en stock début juillet 2022. Impossible de vous dire exactement s’il restera du stock, et  quelles tailles seront encore disponibles à ce moment-là, cela dépend du succès de la précommande !

      Et la prochaine édition sera quand ? 

      On n'a pas encore de date précise mais c'est qu'il y en aura une autre en 2022 ! Blanc superblanc garanti, stay tuned pour les autres couleurs qui l'accompagneront :) 

      #8. Et si le vêtement ne me va pas ? 

      Dans les 20 jours suivant la réception de votre commande (non portée et étiquetée), vous écrivez à hello@patine.fr avec votre numéro de commande, on vous envoie un bon de retour prépayé, et si on a la taille disponible on vous expédie un.e autre pièce (avec uniquement les frais de livraison à régler). Vous pouvez aussi opter pour un remboursement ou un avoir.

      #9. Je compte acheter des vêtements en stock et je veux les recevoir tout de suite, vous faites des envois séparés ?

      Nous ne faisons pas d'envois séparés. Nous vous conseillons de faire plusieurs commandes.

      OK, je suis prête ! 

      Nous aussi et on a hâte !

      Team Patine