Cher Journal, 2022 est passée comme une fusée au carburant bio-dynamique. Il s'est passé plein de choses, des bonnes comme des mauvaises, on a réussi des choses et on en a raté quelques unes, forcément. On vous dit tout juste en dessous. Spoilers et surprises à venir à la fin ;)

Ce qu'on a fait en 2022

Ce fut une année éprouvante par mains aspects mais rétrospectivement, on a fait pas mal de choses dont on est fier·es. Flashback de nos avancées : on rembobine !

 

1# B Corp, yes we are !

Yes we are ! Patine Paris est désormais une entreprise certifiée B Corp ! C'est sans hésitation la meilleure nouvelle de l’année. Ce label est un adoubement qui confirme nos critères exigeants d’impact environnemental et social, au cas où vous auriez encore un doute ;) On veut inventer avec vous un nouveau modèle de marque créatif, inventif adapté aux contraintes d'une planète à ressources limitées. Le label BCorp renforce les fondations de la future grande maison de mode que nous allons construire ensemble. Info qui réjouit les polard.e.s que nous sommes : sur la note Environnement nous obtenons le score de 41,8 points, soit seulement 1,7 points de moins que Patagonia ! Encore tellement de travail mais un tout petit peu plus près des étoiles, et de Yvon Chouinard. Charlotte vous en dit plus sur cette incroyable nouvelle juste ici et aussi sur Linkedin par là

2# Donna, le premier jean stretch noir sans élasthanne et biodégradable

On a lancé Donna, la première toile de denim stretch 100% sans élasthanne et 100% sublime. Le jean à la Kate Moss mais qui fait du fait du bien à la planète et à nos dressings, c'est un grand oui et vous semblez être d'accord puisque c'est un de nos bestsellers malgré un premier problème sur la toile qui a retardé le premier envoi de 3 mois. On vous avait aussitôt expliqué la situation et proposé un remboursement...moins d'1% d'entre vous n'avaient pas maintenu leur précommande, cette communauté est en or massif. L’occasion pour la 2ème édition en octobre dernier (et actuellement en production) de monter notre premier dîner avec notre ami et chef Jordan Moilim, les vins de Céline Maguet de l’agence Soif, et l’équipe Candiani, nos partenaires exclusifs pour le tissage de nos toiles en Italie depuis 2019. Stay tuned pour des nouveaux Donna en 2023.

3# Le premier vestiaire pour homme Patine

On a ouvert notre dressing aux hommes avec une première précommande de pièces largement unisexes #catalogue001. Comme un pied de nez au black friday, un catalogue homme 001 en précommande dans nos matières exclusives à émissions CO2 ultra maitrisées, à reporter longtemps, et à reporter souvent. 18 mois de développement, avec l'audace de croire à une mode nouveau modèle dans l'air du temps sauce Patine : un air plus propre ! Il revient courant mars ; marque responsable cherche hommes formidables : L’homme Patine a diminué sa consommation d'entrecôte, sans doute arrêté les Marlboro, revendu son jet privé sur Vinted, et si possible questionné le patriarcat. Fans de safaris-chasse et climatosceptiques s'abstenir :)

4# Le pari fou d’un grand Studio Patine

Eté 2022, on a profité de la torpeur parisienne fin août pour déménager dans un nouveau lieu, plus grand, plus beau et actuellement complètement en travaux. 1 an qu’on cherchait à s’agrandir, mais notre cahier des charges était ultra compliqué : on tenait absolument à garder le principe d’un lieu tout en 1 pour travailler au même endroit qu’on vous reçoit. Il nous fallait aussi de la place pour prototyper, réparer, faire des fêtes avec vous, mais aussi des discussions mi-joyeuses mi-sérieuses sur le futur et comment nous voulons y participer. Et puis alors qu'on commençait à se décourager…on a trouvé par hasard à 50 mètres de notre premier Studio, ce qui nous permet de rester dans ce coin du 10ème qui nous va bien. Le double de surface visée, mais un coup de coeur insensé. Attendez-vous à un lieu qui nous ressemble…en mieux. Gros mugs, café chaud et cabines confortables inclus pour vous recevoir comme vous le méritez. Programmation à venir !

nb : nous avons aménagé un Studio d’appoint surplace le temps des travaux. Notre équipe vous y accueille, vous pouvez booker un créneau ici

5# La première casquette enfin au point après 3 ans de promesses

Ca parait si simple une casquette. Mais avec notre cahier des charges, ça se transforme en projet de 18 mois, exactement les mêmes défis que pour notre premier tee-shirt Willie. Parce que 95% des casquettes semblent produites en Chine. Parce que leur matière contient des fermoirs en plastique, des renforts eux aussi plastifiés et sont bourrées de mauvaises colles. Nous sommes parvenues à sortir notre version de la casquette idéale : dont on a pu dessiner la forme, trouver le tissu en coton bio-recyclé avec une traçabilité complète et qu’on fait teindre sur mesure, fabriquée au Portugal dans un atelier qu’on a visité, sans composants plastiques...Le tout à un prix juste. Comme rien ne se passe comme prévu, elle sort en plein hiver (et en même temps nous on en porte toute l’année). Et comme on a été extrêmement frustrées de ce développement compliqué, on a fait directement 6 premières couleurs : vous semblez les adorer, merci ! L'accessoire qui permet de repérer les Patine Girls & boys dans la foule : ça va faire beaucoup de hugs quand on va vous croiser #sayhi !

6# Notre première party dress Patine 3en1

Notre première Party Dress Taffy qui nous a fait sortir de notre zone de confort (bien qu’elle soit très confortable). Une démarche qui interroge le vêtement de cérémonie d’un jour qui nous a permis de repenser la robe de soirée pour une version aussi waouh que facile à reporter. En la découpant en 3 parties portables séparément, taillées dans un taffetas de polyester italien 100% recyclé, c’est une nouvelle façon de conjuguer l’exception et la durabilité. Et pour celles qui voudraient tester avant de se lancer, nous avons initié une collaboration avec nos amies de la plateforme de location Get Prête, en soutenant de nouvelles manières de consommer. Nous ne nous attendions pas au succès de la jupe noire et n’avions pas tissé assez de taffetas pour répondre à la demande, ce qui est toujours mieux que trop fabriquer. Quand à la chemise oversize…on pense tenir une pièce signature, affaire à suivre !

7# Des nouvelles couleurs et fits very Patine…

…et victimes de leur succès. Le bleu navy d’abord : difficile à croire qu’on a tenu 4 ans sans avoir touvé notre bleu marine à nous, pourtant essentiel dans de nombreuses bases de dressing. Le vert Hollywood ensuite ! Couleurs qui vous a ramené directement en 1997 (que vous soyez déjà née à l’époque ou pas), toujours dans nos matières exclusives Willie® et Marty®. Et puis on a pu étendre le nombre de modèles en vert dark olive, en rose intense et en rouge tomato

En janvier 2022 nous avons introduit le Willie manches longues, vite devenu un bestseller et surtout dans vos dressings.

Pour la première fois, nous avons tricoté notre jersey exclusif Willie® amour d'une vie en rayures, et nos premiers polos ! Lancés en précommande pour ne pas prendre de risque, vous avez été des centaines à nous faire confiance. Ils reviennent bientôt en stock, à vos alertes :)

8# Patine est dans Vogue

Le jean Donna en précommande dans Vogue Magazine, ça fait quand même un petit quelque chose, surtout quand on ne fait pas de pub, qu'on se débrouille encore sans agence RP. C'est un petit adoubement, une certification supplémentaire qui confirme que notre travail commence à se faire remarquer. Merci aussi Fanny Green Minimalist, à Noémie, à Fatou, à Laurence Delebois, Rose Kely, à Chloé Ambre Morin, à Sylvette Lepers, à Mathias Déon, à Gino Delmas, à Franck Annese, à Fanny B, Natacha Paschal et tant d’autres… Et puis la surprise de voir Florence Foresti dans le Marty Oversize Planet Love et ce sans agence RP ni influence. D'ailleurs, vous étiez aussi excité·es que nous en voyant la vidéo Konbini #ClubPatine. Sans oublier la douce Isabelle Mode Personnelle qui nous encourage sur ses comptes et dans le Elle, à Géraldine Dormoy qui nous a fait passer une soirée dédicace délicieuse dans les effluves Loulou de Cacharel et nous a laissé vendre son livre en précommande sur Patine. Cheers to nos ami.e.s, cheers to new Ideas !

Morceaux choisis de l’interview de Charlotte notre fondatrice dans Vogue.fr :

“Depuis le début, nous essayons de repenser le modèle classique de la marque de mode, en tentant de concilier nos désirs totalement irrépressibles, qui certes nous rendent heureux, mais qui doivent rester éthiques et s’adapter à la préservation de nos ressources. C’est d’ailleurs inscrit officiellement dans notre statut depuis que nous sommes devenus “Entreprise à mission” en 2021. (…) la pré-commande c’est une dégustation, du prêt-à-porter qu’on savoure à point. Aujourd’hui, c’est un système qui nous permet d’éviter de surproduire : on ne produit que les quantités pré-commandées, avec un stock pour permettre les échanges de taille si besoin, lui-même remis en jeu ensuite. (…) Nous sommes persuadées que l’attente attise le désir et augmente les chances d’aimer longtemps son vêtement. Retrouver un rapport moins immédiat et compulsif à l’achat, c’est récupérer un peu de liberté."

9# Nos actionnaires, c’est vous !

Peut-il y avoir une fête sans vous ? Non, et c'est pour ça que l'on a officiellement accueilli 583 actionnaires dont 75% de femmes. Notre première levée de fonds sur un modèle innovant et responsable. Aujourd’hui, Patine veut faire partie des quelques marques qui ouvrent la voie d’un nouveau modèle de financement : plus responsable et transparent. Et une marque de mode qui appartient un petit peu à ses propres clients, on trouve ça très très cool !! Au-delà de "cool", avoir sa communauté dans le capital assure un équilibre de gouvernance que j'estime nécessaire si on veut être en phase avec les défis ne notre époque.Merci à la plateforme Lita.co d’avoir accueilli notre levée de fonds éclair. Merci à vous pour votre confiance qui nous oblige à faire le maximum pour vous rendre fier.e.s. Nous nous sommes engagés à une croissance saine, raisonnée et sans renoncer à nos valeurs.

10# Un bilan carbone scope 3 et l’Analyse du Cycle de Vie de tous nos produits.

On fait une recherche de tracabilité complète des étapes de production, du calcul d’impact sur la consommation d’eau, la pollution et les émissions carbone, et de nombreux tests de qualité en laboratoire pour chaque essentiel du vestiaire depuis 2017, dès le lancement de Patine. On n’a jamais envisagé pouvoir prendre des décisions sur la composition de nos vêtements sans des analyses puissantes. C’était très compliqué, ça l’est encore mais les méthodes se sont modernisées depuis car de nouveaux acteurs s’intéressent à ces analyses, en attendant qu’elles deviennent un jour la base ! Nous avons signé un partenariat avec Fairly Made qui nous aide sur notamment sur des compositions complexes à calculer. Nous avons aussi fait le bilan complet de nos émissions carbone scope 3 (directes et indirectes), et écrit un gros bilan RSE qu’on finit de rendre aussi facile à lire que de regarder la dernière saison de la famille Kardashian. Dès que c’est terminé on vous le partage !

Et puis plein d'autres choses dont on est fièr·es en vrac :

  • Un an de corner Patine aux Galeries Lafayette Haussmann : c’est le moment de remercier les Galeries Lafayette qui ont compris qu’il fallait intégrer les nouveaux modèles de recyclage, location, eco-conception pour se renouveler et accompagner l’époque. Les Galeries Lafayette nous font confiance depuis 2019, c’est rare. Et nous avons même testé une première précommande surplace avec le jean stretch Donna. Vous avez été nombreuses à nous rendre visite au 3ème étage dans l’espace Re-Store, merci ! On continue en 2023.
  • Un petit pop-up avec nos ami·es de chez Sport et Loisirs qu’on remercie. Certes on n’a fait que passer la Seine, mais ce n'est que le début avant de sillonner la France en van électrique pour venir jusqu'à vous et lancer la politique de décentralisation de Patine, hello Gaston Defferre en 1982 et nos cours d’histoire sur les années Mitterrand.
  • La grande enquête du Club Patine : Notre relation avec le Club Patine est à la fois In Real Life au Studio, épistolaire avec les questionnaires, et digitale sur Instagram. Ce fut incroyable de vous découvrir davantage à travers un énorme questionnaire pensé pour en savoir plus sur votre vie, vos aspirations, contradictions et indignations, et aussi sur vos envies pour le futur de Patine. Ca nous enrichit, confirme nos idées et parfois nos doutes et ça nous permet de toujours rester aligné·és à vos désirs et besoins. Merci d'avoir répondu : on tient à rester une marque collaborative dont vous êtes au cœur.
  • Les events du studio. Nous avons profité de notre grand espace pour organiser avant les travaux : 3 pop-ups, un lancement du catalogue hommes, un dîner chef et vin nature pour le lancement du jean Donna, et une soirée avec nos client.e.s actionnaires. Le tout souvent arrosé de R&B mixé par la fantastique Serious A, de vins nature La Retraite, Soif, Uva Paris et jus sans alcool UMA (coucou #dryjanuary). On adore vous avoir chez nous, cheers Club Patine :)

Ce qu'on a pas fait en 2022 (épisode 2, saison 1)

1# Un pull en laine

On pensait que cette année serait la bonne mais toujours pas malgré 8 mois de nouveaux développements. Du bon fil, le carré de maille idéal bien produit et le plus local possible, avec la bonne dose de bio et de recyclé…Equation impossible sauf à renoncer à notre niveau d’exigence, ce serait mal nous connaître. Donc c’était presque bon…et puis non, on n’a pas encore notre pull. Mais on compte bien réussir à concevoir et produire ce pull que vous êtes littéralement des milliers à attendre. On a beaucoup travaillé et ça ne devrait pas tarder à voir le jour. Si vous voulez être prévenu·e de son arrivée en avant-première : inscrivez-vous !

2# Des grosses campagnes de publicité

Toujours pas de panneaux lumineux sur les Champs Elysées à notre actif ni de grosses campagnes de pub. On a plutôt gambergé une manière de faire de la publicité éthique et raisonnée sans céder à ses démons qui pousse à acheter pour de douteuses raisons. Vous en verrez les premières briques en 2023. Pour le moment, nos influenceur·ses c'est vous. C'est vous qui les portez au grand jour et en parlez à votre entourage : vous avez testé puis approuvé la Patine Qualität. Peu à peu se dessine tout de même un Patine crew de gens qu'on aime bien sur les réseaux et qui nous aiment en retour. Mais en dehors de ces amours réciproques, on se refuse à l'idée de payer quelqu'un·e qu’on n’admire pas pour de la pure visibilité. On veut du vrai, on veut du frais. On va y arriver en 2023. C’est long, tant pis :)

3# Surproduire

Voilà une bonne chose de pas faite : on a continué à produire dans des quantités raisonnables pour une croissance raisonnée. En accord avec notre modèle de marque et nos valeurs, on allie stock et précommande à vos envies et besoins et on ne détruit pas trop la planète.

4# Recruter assez

Certes l'équipe grandit tout doucement et est bien entourée, mais nous sommes en quête de nouveaux talents qui trient leurs poubelles. D'ailleurs pour postuler c'est juste ici : je postule !

En conclusion

Voila. En attendant de vous dévoiler les grandes annonces de 2023, quelques rendez-vous : vous avez déjà reçu l'agenda de janvier avec les essentiels en stock depuis 48 heures, la fournée de chemises essentielles Tony le we prochain, puis la grande précommande de nouveaux jeans Brenda le 28. Ensuite on lèvera le rideau sur les grandes nouveautés de 2023 et ce fameux Patine Saison 2 dont on vous parle depuis 1 an : nouveau lieu, nouveau site, identité affirmée, premier trench... So much to do, quelle excitation !

En 2022, on a passé le cap symbolique des 5 ans. 5 ans mouvementés avec tant à défricher, à ne pas lâcher, à contre-courant d'une mode kleenex, plombée par le Covid et maintenant l'inflation...promis, on s'engage, on tient bon. Il y a tant à réinventer.

 Kiss kiss, 

team Patine