Avant de partir en vacances, la mini team a pris un moment pour faire le bilan de l'année 2021, passée comme une fusée. Voici sur le même format qu'en 2020, le dernier chapitre d'un bilan en 3 épisodes comme votre mini série préférée, ce qu'on n'a pas fait, ce qu'on a fait, et ici quelques révélations sur ce qui nous attend en 2022. Miam.

"La profusion des choses cachait la rareté des idées et l'usure des croyances". Annie Ernaux, Les Années (2008)

 

#1. Tout part toujours de vous et des matières en 2022 

Le tee-shirt, le sweatshirt, le jean, la chemise... On continue sans relâche à rééditer nos essentiels bases de dressing à reporter des années. À prendre le temps d'une superbe qualité,  le temps de vous écouter, et de travailler ces fils bio/recyclés pas faciles à tisser mais qui participent à une mode plus responsable. Le vestiaire de base viendra s'étoffer des robes en été, des Willie débardeurs et d'un Willie manches longues dès janvier. Nous continuerons à vous proposer notre vestiaire en précommande, ainsi que 3 drops en stock surprises dans l'année. Nous avons 2 nouvelles matières sur le feu, c'est lent et long mais on va investir dans l'innovation pour plusieurs projets visibles plutôt en 2023. On a envie de vous dire patience, en même temps avec nous vous avez l'habitude.

#2. La précommande, toujours ! Les drops surprise, aussi !

Nous continuerons à vous proposer notre vestiaire en précommande, comme depuis le premier jour, qui répond à 5 principes chez nous :

1. On ne veut pas s'imposer une énorme pression sur les quantités à vendre, devoir rentrer dans un cycle infernal d'arguments un peu douteux pour vous faire "craquer" (mot prohibé chez nous). Qui aime nous suive !

2. Fabriquer des vêtements vraiment portés : des habits que vous commandez sans pression, dont vous suivez la production...on augmente leur chance de survie dans votre dressing, et luttons ainsi contre la mode jetable. 

3. Vous laissez le temps de la réflexion : on fait fabriquer la matière, puis vous avez deux à trois semaines pour vous décider. On a remarqué qu'en laissant ce délai pour précommander il y avait moins d'achat irréfléchis à 08h01 le matin du lancement, "par peur du sold out". Moins de retours, moins de déceptions, et vous achetez parce que vous l'aimez plutôt que par peur de manquer. No Fomo please.

4. Répondre au maximum de la demande sans stock inutile : actuellement si on produit des quantités à l'avance, on stocke inutilement sur certaines tailles et il en manque trop vite dans les tailles que vous souhaitez. Pour une gestion saine de notre développement, c'est mieux ainsi.

5. Nous faire connaître et grandir en restant indépendants : pas de collections chez PATiNE, mais une utopie de dressing idéal qu'on anime matière par matière.

Nous préparons aussi quelques drops surprises et des réassorts d'essentiels. Ça commence dès janvier avec les bases blanc cheesecake, noir black coffee et gris chiné (on a mis au point un Willie manches longues). Quand on fabrique le stock on préfère toujours avoir moins que trop. Si vous les manquez, ce ne sont que des habits, un jour ils reviendront, pas de fausse pression.

#3. Les essentiels de votre dressing réédités en 2022

Pour vous alerter uniquement sur les nouveautés et rééditions en précommande qui vous intéressent : 

  • Janvier : Tony précommande #4 . La toile Tony bio-recyclée qu'on n'a pas besoin de repasser tissée en France revient. Avec du blanc superblanc puisqu'on croule sous les alertes et surtout parce que celles qui la portent la survalident, et 2 nouvelles versions. Caleçons inclus, ceux dans lesquels vous dormez :)
  • Février : Brenda jeans précommande #9 . Nous faisons face à d'importants retards de fabrication de toile denim, liés à la crise Covid, à la flambée sur le coton bio. Nous sommes en train de trouver des solutions, mais il faudra créer des alertes, nous vous remercions pour votre patience, nous vous promettons que ça vaut l'attente !
  • Plus tard : Les shorts denim Brenda #2 
  • Plus tard : les joggings Marty #2 : Le molleton Marty bio-recyclé fait de beaux joggings. Prochaine production dans de nouvelles couleurs.
  • Probablement : Jessie édition 2 (on commence par vous livrer en février la première précommande, on verra ensuite !)

#4. Les nouveautés du dressing :)

On ne vous dévoile pas tout le programme pour 3 raisons : d'abord pour garder la juste dose de surprise, ensuite parce qu'il y a plusieurs projets qu'on veut lancer mais il y a encore tellement de travail et d'aléas qu'on n'est pas sûres d'y arriver, enfin parce que certains ne sont pas encore du tout décidés, tiraillées que nous sommes entre désirs, utilité, réalité ! Voilà ce qu'on peut déjà vous dire !

#5 Les défis mondiaux de 2022

On vous résume un chaos en 10 lignes que vous suivez sans doute déjà dans l'actualité : le prix des matières premières naturelles flambe dans le monde entier. La demande de coton bio est énorme, et beaucoup de productions s'avèrent frauduleuses. Les délais de confection augmentent en Europe, car beaucoup de marques rapatrient leur production, pas toujours pour des raisons environnementales, mais notamment parce que le prix du transport depuis la Chine a été multiplié par 5 (sauf pour Amazon qui a construit ses propres conteneurs). Le Covid continue de déstabiliser la production en Italie, en France et au Portugal, du fait des absences multipliées au travail des contaminés, cas contacts ou parents avec des enfants dont la classe est fermée.

Ce que ça signifie pour Patine (et généralement pour de nombreuses petites marques engagées) : que rien n'est simple sinon ça serait trop facile ! Ce qu'on sait déjà. : la santé des personnes est la priorité. Si on a des productions décalées, on vous expliquera, et vous comprendrez, c'est la chance d'avoir une communauté intelligente et consciente. Nous ne renoncerons pas à choisir les meilleures matières, même si c'est plus compliqué de s'approvisionner. Nous avons peu de fournisseurs, des chaines courtes et sommes ultra rigoureux et avancés sur la traçabilité, que nous allons encore renforcer. Sur la flambée des coûts, nous ferons toujours au mieux pour vous proposer un excellent rapport qualité-prix. Affaire à suivre !

#6. Patine saison 2 : rien ne change, tout change

Le Patine Studio, de la Patine Culture confiture, un service de réparation... Si vous n'êtes pas encore abonné.e aux emails du Club Patine, mais que vous trouvez notre aventure intrigante : Inscription aux emails ici !

Toujours en direct avec vous, online only + toujours avec les essayages privés au Studio. Et notre dressing éphémère aux Galeries Lafayette Haussmann est reconduit en 2022, passez nous voir !

#7. La collaboration sinon rien !

Nous faisons des vêtements que vous aimez notamment parce que vous participez à leur création et que vous nous dites toujours ce qu'on peut améliorer. En 2022 il y aura des nouveaux questionnaires, en attendant il y en a 2 toujours ouverts ici :)

Bientôt vous allez recevoir une grande enquête, elle va nous aider à poser les prochaines briques de la maison Patine pour que vous vous y sentiez bien. Continuez à nous répondre franchement et avec vos mots toujours si bien trouvés, c'est un délice de vous lire ! Inscription aux emails ici

En 2022 on lance un nouveau programme de collaborations. Si vous souhaitez collaborer avec nous : collabs@patine.fr. On ne pourra pas tout accepter mais ça ne coûte jamais rien de nous écrire !

En 2022 on continue à travailler avec le Studio d’impact Ethiwork, avec la Fédération de la Mode et du Prêt-à-Porter, dans un groupe de travail avec plusieurs marques sur la tracabilité depuis la fibre, au sein de Band of Sisters pour la sororité... Nous soutiendrons nos artistes, créateurs et marques coups de coeur, celles qui développent l'upcycling, la seconde main, les projets innovants dans la beauté clean et le design responsable.

Ces prochains mois nous agrandirons la team. Les jobs apparaitront sur cette page 

Enfin nous continuerons à beaucoup lire, boire nature et toujours bien manger.

Voilà si vous avez un souhait, une idée, une remarque à partager pour 2022, vous pouvez la proposer ici

Merci infiniment pour votre soutien. Nous vous souhaitons une merveilleuse, chaleureuse, audacieuse, et super conscious année 2022. Love, la Team Patine

Contact presse : presse@patine.fr - Contact SAV : hello@patine.fr