Vous vous demandez comment entretenir votre chemise Jessie ? On vous présente nos recettes d'entretien pour en prendre soin !

#lavage

#séchage

#repassage

#taches

#couleurs

#adoucir

LAVAGE

Pensez à vérifier la dureté de l'eau dans votre commune (sa concentration en calcium et magnésium) pour bien doser vos produits d'entretien et prendre soin de votre machine. En effet, plus l'eau est dure, plus elle entartre les machines ce qui réduit leur efficacité.

Tout d'abord, pas besoin de vous précipiter pour passer votre chemise à la machine après chaque porté, elle n'en n'a pas besoin. Lavez-la quelques fois par saison seulement pour protéger les fibres de la toile, surtout si vous la lavez en machine. Même si vous décidez de la laver à la main, vous pouvez complètement laisser passer plusieurs semaines, voire plusieurs mois selon le rythme auquel vous la portez, entre chaque lavage à condition de l’aérer régulièrement. Il est conseillé d'attendre de l'avoir porté plusieurs fois (pas forcément de manière consécutive) avant de la laver. C'est cow-boy spirit, et c’est aussi synonyme d’économie d’énergie et d’eau #bravovous

N'utilisez pas d’adoucissants artificiels ou d’agents de blanchiment - et évitez les lessives en poudre qui en contiennent et qui risquent d’affecter la couleur de la toile. L'idéal, si vous avez une Jessie médium, c’est une lessive pour textiles sombres pour conserver la teinte de la toile de jean le plus possible même si elle va se délaver naturellement avec le temps. Pour votre lessive, préférez un produit certifié Ecocert et/ou Ecolabel.

À LA MAIN

Dans votre baignoire ou dans une bassine, faites couler de l’eau tiède et plongez-y votre chemise, à l’envers, en l'immergeant complètement.

Ajoutez un bouchon de lessive liquide, assurez-vous qu’elle se mélange dans l’ensemble du bain en agitant délicatement votre chemise pour répartir la lessive, et laissez tremper pendant 15-20 minutes. Pour le premier lavage, vous pouvez ajouter un petit peu de vinaigre blanc pour fixer la couleur (un petit verre).

Changez l’eau et rincez à l’eau froide claire. Essorez votre Jessie doucement  puis mettez-la à sécher. Pour éviter les gouttes sur le sol, vous pouvez la suspendre un petit moment dans votre salle de bain, directement au-dessus de la baignoire ou de la bassine pour qu’elle dégorge avant de la faire sécher à l’air libre.

À LA MACHINE

Tout d'abord mieux vaut éviter de remplir votre machine à ras bord, cela empêcherait les vêtements de tourner efficacement dans la machine et d'être correctement lavés/rincés/essorés.

Lavez sur l’envers à 30°, programme idéal pour économiser de l’énergie mais aussi pour que les fibres durent plus longtemps, ne faiblissent pas et ne perdent pas leurs couleurs !

Pour assurer une durée de vie aux belles couleurs de votre Jessie, on vous conseille de ne pas la mélanger avec d'autre coloris et de faire des lessives par couleurs. Vous pouvez la lavez dans un sac de lavage (style Guppyfriend) pour éviter les rayures sur les pressions.

Programmez un essorage léger (pas besoin de faire tourner votre chemise à 1800 tours!).

Évitez de laisser votre Jessie traîner en boule humide dans la machine une fois lavée, elle prendrait alors des mauvais plis. Il vaut mieux l’étendre tout de suite ou la laisser poser sur une chaise avant de pouvoir l’étendre.

 

SÉCHAGE

Évitez le sèche-linge qui casse la fibre des habits et qui consomme énormément d’énergie.

Privilégiez le séchage à l’air libre sur un séchoir ou un cintre qui évite aussi que votre chemise prenne de mauvais plis et la lisse naturellement.

 

REPASSAGE

Votre chemise Jessie n’a pas besoin d’être repassé une fois séchée à moins d’avoir pris un mauvais pli, mais elle peut tout de même être repassée, toujours sur l’envers, à fer doux. Vous pouvez glisser un tissu en coton entre le fer et la chemise pour aider au repassage ou bien préférer l’utilisation d’une centrale vapeur. Une fois sèche, son tissu garde son beau tombé.

 

TACHES

SANS MACHINE

Pour espacer les lavages rien de tel que de savoir traiter les taches ponctuelles et pour cela, le savon de Marseille est notre solution préférée! Attention à bien choisir un savon de Marseille véritable avec plus de 72% d’huile végétale. Il est à humidifier et à frotter à même la tache sur la toile de manière à former un petit dépôt et à laisser agir pendant quinze à vingt minutes avant de rincer à l’eau claire. N’hésitez pas à rincer une deuxième fois pour éviter tout dépôt de savon une fois la toile sèche ou à répéter le processus une deuxième fois en cas de tache résistante. Une fois votre chemise rincée, laissez-la sécher à l’air libre.

EN MACHINE

Pour traiter une tache lors d’un passage en machine, appliquez du savon de Marseille dessus pour former un petit dépôt quelques minutes avant de retourner votre chemise et de la mettre dans le tambour (un programme à 30° suffit aussi pour faire partir les taches). Attention à bien choisir un savon de Marseille véritable avec plus de 72% d’huile végétale pour assurer son efficacité! Vous pouvez aussi étaler un petit peu de votre lessive directement sur la tache avant de mettre votre chemise à la machine.

COULEURS

Pour éviter un délavage trop rapide et fixer les couleurs : vous pouvez laisser votre chemise tremper dans un bain d’eau tiède avec deux petits verre de vinaigre blanc avant de la laver, c’est un fixateur naturel.

Pour un passage en machine, ajoutez un peu de vinaigre blanc en machine dans le bac de l'adoucissant.

Ces opérations sont conseillées lors du premier lavage mais n'hésitez pas à répéter l'opération au fil du temps!

 

ADOUCIR

Pour garder votre chemise toute douce, on vous conseille doublement de la laver avec du vinaigre blanc à la place de l'adoucissant quand vous la passez à la machine. C'est en effet un adoucissant et un anticalcaire naturel (et moins votre machine est entartrée, moins votre linge est rêche). Vous pouvez aussi la faire tremper dans un bain d'eau tiède avec un petit verre de vinaigre blanc avant de la passer en machine.

 

Vous voulez nous partager vos expériences d'entretien ou bien il y a un point non couvert dans ce guide d’entretien?  N’hésitez pas à nous écrire à hello@patine.fr ! On est en train d’imaginer de nouvelles idées pour prendre soin de votre dressing PATiNE !