Vous vous demandez comment laver votre Marty et en prendre soin ? Après plusieurs semaines à tester des solutions au sein de notre studio, la team Patine vous présente nos conseils d’entretien pour le faire durer!

#lavage

#séchage

#repassage

#taches

#couleurs

#adoucissement

#boulochage

LAVAGE

Espacez les lavages. Un sweat-shirt est rarement porté à même la peau, il n’a donc pas besoin d’être lavé après chaque sortie (ce qui préserve ses fibres, sa douceur et ses couleurs). Vous pouvez l’aérer une fois porté et attendre quelques jours de plus avant de la laver. C'est cow-boy spirit, et c’est aussi synonyme d’économie d’énergie et d’eau #bravovous .

Pour votre lessive, préférez un produit certifié Ecocert et/ou Ecolabel.

Pensez à vérifier la dureté de l'eau dans votre commune (sa concentration en calcium et magnésium) pour bien doser vos produits d'entretien et prendre soin de votre machine. En effet, plus l'eau est dure, plus elle entartre les machines ce qui réduit leur efficacité.

Lavez sur l’envers (impératif pour les sweat-shirts avec motif imprimé) à 30°, programme idéal pour économiser de l’énergie mais aussi pour que les fibres durent plus longtemps, ne faiblissent pas et ne perdent pas leurs couleurs!

Pour assurer une durée de vie bien longue aux jolies couleurs de votre Marty, on vous conseille de ne pas les mélanger et de faire des lessives par couleurs (surtout pour les rouges et roses pour éviter qu’ils perdent de leur intensité).

Programmez un essorage léger (pas besoin de faire tourner votre Marty à 1800 tours!).

Évitez de laisser votre Marty traîner en boule humide dans la machine une fois lavée, il prendrait alors des mauvais plis, il vaut mieux l’étendre tout de suite ou le laisser poser sur une chaise avant de pouvoir l’étendre. 

SÉCHAGE

Évitez le sèche-linge qui casse la fibre des habits et qui consomme énormément d’énergie. Privilégiez le séchage à l’air libre sur un séchoir ou un cintre qui évite aussi qu’il prenne de mauvais plis et le lisse naturellement.

REPASSAGE

Votre Marty se repasse à fer doux ou pas du tout (surtout si vous l’avez bien fait sécher!). S’il a un joli imprimé, repassez le bien sur l’envers pour ne pas le dégrader. Vous pouvez aussi privilégier l’utilisation d’une centrale vapeur.

 

 

TACHES

SANS PASSAGE EN MACHINE

On a testé pour vous dans le PATiNE studio un détachant naturel qui se rince très facilement pour agir sur une tâche de manière locale, sans passage en machine : le bicarbonate de soude.  Il est top si vous avez besoin de votre Marty demain mais que ce n’est pas le jour de lessive! On a fait le test avec des tâches de sauce tomate, de fond de teint, de rouge à lèvre, de stylo bic et de café.

Mélangez quelques cuillères à café de bicarbonate (selon la taille de la tache) avec un fond d’eau. L’ensemble doit former une sorte de pâte un peu solide. S’il y a trop d’eau et que ça ne se mélange pas très bien, n’hésitez pas à rajouter un peu de bicarbonate. Vous pouvez aussi ajouter un peu de votre lessive qui aide à lier le mélange. Étalez le mélange à même les tâches de façon à les recouvrir entièrement. Laissez agir pendant 20-30 minutes puis frotter délicatement les zones tachées avec une brosse pour vêtements ou une brosse à dents un peu vieille. Rincez à l’eau claire puis laissez sécher à l’air libre.

PASSAGE EN MACHINE

Pour traiter une tache lors d’un passage en machine, appliquez du savon de Marseille sur la tache pour former un petit dépôt quelques minutes avant de retourner votre sweat-shirt et de le mettre dans le tambour (un programme à 30° suffit aussi pour faire partir les taches). Attention à bien choisir un savon de Marseille véritable avec plus de 72% d’huile végétale pour assurer son efficacité. 

Vous pouvez aussi l’utiliser pour enlever des taches sans passage à la machine à l’instar du bicarbonate de soude mais on trouve qu’il est un peu plus difficile à rincer sur les Marty clairs et qu’il faut souvent s’y reprendre à deux fois pour éviter tout reste un peu jaunâtre de savon sec.

COULEURS

Pour nos couleurs, nous utilisons des teintures certifiées GOTS, et donc pas de fixateurs polluants, ce qui veut dire qu’elles vont bouger mais lentement et joliment ! Les vêtements eux-même sont lavés lors du procédés de teinture dont un dernier lavage pour enlever l'excédent de couleurs et éviter que ça dégorge chez vous.

Cependant, on ne peut garantir qu'il y aura 0% d'excédent au premier lavage de votre vêtement (surtout pour le rose et le rouge qui sont des couleurs assez volatiles, c’est vrai chez toutes les marques). 

Du coup c’est toujours bien de faire tremper votre sweat-shirt Marty dans du vinaigre blanc avant le premier lavage (un verre pour une bassine d’eau et laisser tremper quelques heures) de façon à bien fixer la couleur. Vous pouvez ensuite le passer en machine pour un lavage habituel. Le coton est une fibre qui a une grande affinité avec l’eau et tout ce qu’elle contient, il est donc nécessaire de toujours laver votre Tony avec des couleurs similaires pour éviter les dégorgements ou le grisage. 

D’ailleurs n'hésitez pas à rajouter un peu de vinaigre dans le bac d'adoucissant à chaque machine pour préserver super longtemps la couleur de tous vos vêtements. L’odeur du vinaigre s’évapore, promis!

 

 

ADOUCIR

Pour garder votre sweat tout doux, on vous conseille doublement de le laver avec du vinaigre blanc à la place de l'adoucissant quand vous le passez à la machine. C'est à la fois un adoucissant et un anticalcaire naturel (et moins votre machine est entartrée, moins votre linge est rêche).

Vous pouvez aussi le faire tremper dans un bain d'eau tiède avec un petit verre de vinaigre blanc avant de le passer en machine.

 

BOULOCHAGE

Notre Marty ne bouloche pas naturellement et pour préserver sa surface et éviter les frottements, lavez-le bien sur l’envers. Si vous portez dessous des hauts en laine ou acrylique qui pèlent, ou bien que vous le portez souvent sous d’autres vêtements, il peut arriver que quelques bouloches apparaissent sur votre sweat ou qu’il accroche des fibres d’autres couleurs. Dans ce cas là on vous conseille soit la pince à épiler soit le rasoir à peluches qui fait quand même gagner beaucoup de temps! 



Vous voulez nous partager vos expériences d'entretien ou bien il y a un point non couvert dans ce guide d’entretien?  N’hésitez pas à nous écrire à relove@patine.fr ! On est en train d’imaginer de nouvelles idées pour prendre soin de votre dressing PATiNE !