RSE Report 2023 / Introduction : be kind rewind, previously at Patine

Comment réconcilier mode et écologie ? 

Mode et bien-être humain et animal ?

Ce sont les questions qui nous animent depuis le lancement de Patine en 2017 et sur lesquelles nous essayons chaque jour d’apporter des réponses. Ces réponses sont forcément imparfaites puisque la meilleure façon de réconcilier mode et écologie serait peut-être de vivre nus ou de ne plus consommer. Or soyons réalistes, ce n’est pas la direction que prend le monde. Il est donc nécessaire de créer de nouveaux modèles, de réinventer ce que “désirable” veut dire. J’ai créé Patine en 2017 avec la conviction que, quelque part entre la nostalgie des années 80-90 et l’utopie d’un futur dans lequel on aura maté le changement climatique, il y a une voie. Celle d’un nouveau modèle de marque, qui propose une mode réjouissante, créative tout en s’imposant les critères écologiques et sociaux les plus élevés. Spoiler : il ne s’agit pas seulement d’utiliser du coton bio et de fabriquer en France. En réalité, c’est tout un modèle de financement, de production, de communication et de consommation qu’il faut bousculer et surtout réinventer. C’est ce à quoi nous nous sommes attelées avec la team Patine depuis 2017 et ce rapport a pour but de partager avec vous tout ce que l’on a fait, pas fait, réussi et raté et surtout, tout ce que l’on a appris. Sur l’écologie, sur comment la finance et la gouvernance d’entreprise influencent les choix d’une entreprise, sur la façon de faire du marketing “éthique”, sur nos comportements de consommation et plus encore. Ce rapport, c’est notre façon de documenter comment, depuis 2017, on s'attelle à créer notre propre recette de marque “nouveau modèle” avec comme mission de réconcilier les désirs de mode, les humains et la nature. La tâche n’est pas mince mais l’ambition est grande, la passion encore plus. Nous l’avons imaginé comme une série à lire au coin du feu et on espère de tout coeur, que vous prendrez plaisir à le lire et à le partager. Ma boîte mail et notre studio parisien sont ouverts pour discuter, échanger et ensemble, continuer de construire un nouveau modèle de marque ultra-désirable et ultra-compatible avec le monde de demain.



Bonne lecture et bienvenue dans les coulisses de Patine !



Charlotte Dereux, fondatrice de Patine. 



PS : avant de plonger dans les 10 chapitres, voici un « previously at Patine » pour vous rafraîchir la mémoire ou pour vous donner un aperçu de qui nous sommes si vous nous découvrez tout juste !

2017



• Juin : Lancement de la marque avec nos tee-shirts Willie, notre première matière en jersey épais composé de coton bio/recyclé tricoté au Portugal.

2018



• Décembre : Exclusivité pour le magasin Colette 



• Mars : Lancement des premiers sweatshirts Marty, notre molleton épais de coton bio/recyclé

2019



• Lancement de Brenda, notre denim selvedge recyclé authentique sans stretch, sans coton neuf. Lancé le 14 février après une très courte nuit de sommeil, sold out à 9h.  



•Juin : Premier partenaire logisticien ! Notre stock part à Angers, Gemmalog devient notre partenaire (une ESAT engagé pour l'emploi des personnes en situation de handicap).



• Septembre : Inauguration de notre vitrine "chambre des années 90"sur le boulevard Haussmann aux Galeries Lafayette Haussmann sur le thème « Changeons de mode” 

2020

• Patine rejoint le programme TALENTS de la Fédération du prêt-à-porter pour 1 an d’accompagnement au développement.



• Lancement de Tony, notre toile popeline de coton bio/recyclé et polyester recyclé. Première édition de nos chemises Tony en précommande.

2021



• Ouverture du capital avec une levée de fonds de 600 000 euros auprès des client·es Patine via une levée de fonds sur la plateforme de financement éthique Lita.co.

2022



•Lancement de Donna, notre jean stretch révolutionnaire sans élasthanne 100% recyclable, biodégradable, et belles jambes.



• Lancement de Taffy notre concept de prom dress 3-en-1 à porter ensemble ou séparément.



• Lancement du premier mini catalogue homme !



• Déménagement dans le nouveau Patine studio : on passe de 60 à 350m2, de la place pour grandir tranquillement et sûrement ! Le projet Patine saison 2 devient concret.

Nos valeurs



Humilité et curiosité



Notre ambition est de challenger le statu quo dans la mode et cela ne peut pas fonctionner sans réfléchir et agir avec une grande humilité. 



Vis-à-vis du passé : Nous nous inscrivons dans l’histoire. Les combats, enjeux et priorités que nous adressons aujourd’hui n’étaient pas les mêmes hier.

Nos prédécesseur·e·s ont ouvert d’autres voies, et nous apprenons de leurs succès sans les rejeter par principe.



Vis-à-vis du présent : nous n’avons ni le monopole du cœur, ni le monopole des bonnes pratiques. Patine est une version parmi d’autres des solutions inventées pour un lifestyle désirable et responsable. Friends welcomed.



Vis-à-vis du futur ! Nous ne sommes qu’une version imparfaite de ce que nous pourrons être demain, but you've got to start somewhere !



...et en même temps, oser affirmer, défier, tenter et se tromper :)



Créativité et Optimisme



Nous voulons explorer de nouvelles façons de faire, de communiquer, de créer et de collaborer. Nous nous imposons une exigence de réfléchir hors des conventions pour créer un nouveau modèle, peut-être imparfait mais nouveau.



En tant que marque à la croissance maîtrisée, la créativité doit parfois remplacer les moyens financiers (et peut même parfois les dépasser !). L’intuition et les emballements du cœur gardent une place privilégiée dans notre approche, dans un monde où les process et les algorithmes sont essentiels mais ne doivent pas tout remplacer.



Dans un flot continu d’actualités vides de sens ou très plombantes, nous revendiquons l’optimisme comme prérequis à tout projet #yeswecan ...et en même temps, attention à ne pas se lancer dans la réinvention de la roue. Il ne faudrait pas non plus se mettre en instabilité permanente, un cadre et des habitudes sont essentielles ! Enfin on adore mesurer !



Utilité, sens et réflexion



De même que notre dressing concentre des essentiels, nous voulons éviter la dispersion et concentrer nos efforts pour produire des résultats, des projets, des succès au-delà de nos moyens. En parallèle de l’écologie de la mode, nous voulons tenter une écologie humaine pour aller à l’essentiel, et nous en sommes encore loin ! Pour sauvegarder notre indépendance et notre résilience, nous valorisons l’efficacité et la recherche de sens profond à nos décisions.



...et en même temps nous sommes conscients que la poésie, le papillonnage, la récréation et la pause sont essentiels pour fonctionner. Nous sommes aussi dans un balancier permanent entre utile et futile, nécessaire et superflu, raison et désir. C’est ce balancier qui nous équilibre.



L’équipe avant l’ego



Le projet Patine rassemble. Nous reconnaissons que c’est la collaboration qui fait la saveur ultime de nos plats, de nos journées et de notre motivation. C’est notre Umami. #clubPatineforever



Maintenant que vous savez tout ça, vous pouvez plonger dans notre Patine Report 001 : bonne lecture ! 



Team Patine