Vous l’avez lu en introduction, Patine a été créé en 2017 avec l’ambition de créer un nouveau modèle de marque de mode, aussi exigeant sur le style que sur son impact environnemental et social. Au début, quand il n’y a que peu de salariés, qu’on est comme une jeune amoureuse transi avec des papillons dans le ventre, on se dit que ces principes sont inébranlables. C’est quand viennent les premiers remous, que nos grands principes sont mis à l’épreuve. Alors comment ne pas envoyer valser ses principes et vendre son âme au diable ? Encore plus quand on veut grandir ? Dans ce chapitre on vous raconte quels garde-fous on a mis en place et notre choix de financer notre croissance par nos client·es plutôt que des fonds d’investissement.
Les certifications.
Pourquoi s’embêter à chercher des certifications si on est déjà sûre de ses valeurs ? Parce que ça permet d’être challengée par un organisme extérieur, de mettre en place des garde-fous, de signaler à celles et ceux qui ne nous connaissent pas encore que l’on rentre dans des critères qu’ils connaissent et pour encourager des nouveaux modèles de marque. Afin de garantir cet engagement sur le long terme, nous devons donc mettre en place des garde-fous. En 2021, Patine est donc devenue entreprise à mission et en décembre 2022, nous avons obtenu notre certification B Corp.
On vous explique ci-dessous ce que ça signifie !