Guides d'entretien / Guide d'entretien Brenda, notre matière denim sans strech

Vous vous demandez comment laver votre denim Brenda et en prendre soin ?
Après 3 semaines intenses de tests au Patine Studio où flotte maintenant une douce odeur de lessive, voici nos recettes : des conseils d’entretien pour faire durer vos Brenda, let's go !

First, quelques recommandations :

Il est conseillé d'attendre de l'avoir porté plusieurs fois (pas forcément de manière consécutive) avant de le laver. C'est cow-boy spirit, et c’est aussi synonyme d’économie d’énergie et d’eau #bravovous.

Lavez toujours votre jean sur l’envers et avec d'autres vêtements pour faire durer sa couleur. On adore les marques naturelles de délavages aux fesses à force de s'asseoir ou aux genoux qu'on plie...mais on fuit les marques bizarres laissées par le tambour de la machine. À l'envers et amorti par d'autres vêtements, tout ira bien !

N'utilisez pas d’adoucissants artificiels ou d’agents de blanchiment - et donc évitez les lessives en poudre qui en contiennent et qui risquent d’affecter la couleur de la toile. L'idéal, si votre Brenda est de couleur brut ou medium, c’est une lessive pour textiles sombres pour conserver la teinte de votre jean. Pour votre lessive, préférez un produit certifié Ecocert et/ou Ecolabel.

Nous ne conseillons pas le sèche-linge qui casse la fibre des habits et qui consomme énormément d’énergie. Privilégiez le séchage à l’air libre, à plat, toujours à l’envers.

Nos conseils pour bien laver votre denim


↳ À la main. La méthode préférée des puristes du denim. Dans votre baignoire ou dans une bassine, faites couler de l’eau tiède et plongez-y votre jean, à l’envers, en l'immergeant complètement. Ajoutez un bouchon de lessive liquide, assurez-vous qu’elle se mélange dans l’ensemble du bain en agitant délicatement votre jean pour répartir la lessive, et laissez tremper pendant 15-20 minutes. N’hésitez pas à frotter délicatement les zones clés. Pour le premier lavage, vous pouvez ajouter l'équivalent d'un petit verre de vinaigre blanc pour fixer la couleur. Changez l’eau et rincez à l’eau froide claire en agitant votre jean tranquillement dans le bain. Essorez votre Brenda doucement (toujours sur l’envers) puis mettez-le à sécher.

↳ En machine. Lavez sur l’envers à 30°, le programme idéal pour économiser de l’énergie mais aussi pour que les fibres durent plus longtemps. Privilégiez une lessive spéciale textiles sombres. Pour le premier lavage, vous pouvez ajouter l'équivalent d'un petit verre de vinaigre blanc pour fixer la couleur. Programmez un essorage léger, max 600 tours. Évitez de laisser votre jean traîner en boule humide dans la machine une fois lavée, il prendrait alors des mauvais plis.

Nos conseils pour le séchage, le repassage et le rangement de votre jean

↳ Privilégiez le séchage à l’air libre, voire à plat si vous avez la place, et à l’envers aussi. Nous ne recommandons pas le sèche-linge qui casse la fibre des habits et qui consomme énormément d’énergie.

↳ Votre jean n’a pas besoin d’être repassé une fois séché à moins d’avoir pris un mauvais pli, mais il peut tout de même être repassé, toujours sur l’envers, à fer doux. Vous pouvez glisser un tissu en coton entre le fer et le jean pour aider au repassage ou bien préférer l’utilisation d’une centrale vapeur. 

↳ Aérez régulièrement votre Brenda pour espacer les lavages puis rangez-le plié en 3 sur une étagère. Il n’est pas nécessaire de le suspendre sur un cintre. Brossez votre jean régulièrement pour le débarrasser des poussières et des peluches (sur l’endroit et l’envers) avec une brosse à vêtements.

1/3

Nos conseils en cas d'odeur

#miam

En plus des tâches, on lave aussi ses vêtements pour se débarrasser des mauvaises odeurs accumulées.  

Pour espacer les lavages, accrochez votre jean en plein air et laissez-le respirer pendant au moins une nuit. 
Quand on vit en ville, le plein air ne suffit pas toujours à se débarrasser des odeurs de pollution alors petite astuce testée par la team Patine : le congélateur.

Laissez votre Brenda reposer au frais pendant une nuit (dans un sac ou un linge - évitez le contact direct avec la glace) et il ressortira sans odeur.

Attention, cette étape ne débarrasse pas le jean d’autres particules que celles des mauvaises odeurs, elle ne remplace donc pas un lavage quand le temps est venu.

Vous voulez nous partager vos expériences d'entretien ou bien il y a un point non couvert dans ce guide d’entretien ?  N’hésitez pas à nous écrire à hello@patine.fr !