Guides d'entretien / Guide d'entretien Brenda, notre matière de jeans

Vous vous demandez comment laver votre jean et en prendre soin?
Après 3 semaines intenses de tests au patine Studio où flotte maintenant une douce odeur de lessive, voici nos recettes: des conseils d’entretien pour faire durer vos Brenda, let's go!

Quelques recommandations de base:

Tout d'abord, pas besoin de vous précipiter pour passer votre jean à la machine après chaque porté, il n'en n'a pas besoin. Lavez-le quelques fois par saison seulement pour protéger les fibres de la toile, surtout si vous le lavez en machine. Même si vous décidez de le laver à la main, vous pouvez complètement laisser passer plusieurs semaines, voire plusieurs mois selon le rythme auquel vous le portez, entre chaque lavage à condition de l’aérer régulièrement. Il est conseillé d'attendre de l'avoir porté plusieurs fois (pas forcément de manière consécutive) avant de le laver. C'est cow-boy spirit, et c’est aussi synonyme d’économie d’énergie et d’eau #bravovous

Lavez toujours votre jean sur l’envers et avec d'autres vêtements pour faire durer sa couleur. On adore les marques naturelles de délavages aux fesses à force de s'asseoir ou aux genoux qu'on plie...mais on fuit les marques bizarres laissées par le tambour de la machine. À l'envers et amorti par d'autres vêtements, tout ira bien !

N'utilisez pas d’adoucissants artificiels ou d’agents de blanchiment - et donc évitez les lessives en poudre qui en contiennent et qui risquent d’affecter la couleur de la toile. L'idéal, si votre Brenda est de couleur brut ou medium, c’est une lessive pour textiles sombres pour conserver la teinte de votre jean. Pour votre lessive, préférez un produit certifié Ecocert et/ou Ecolabel.

Pensez à vérifier la dureté de l'eau dans votre commune (sa concentration en calcium et magnésium) pour bien doser vos produits d'entretien et prendre soin de votre machine. En effet, plus l'eau est dure, plus elle entartre les machines ce qui réduit leur efficacité.

Évitez le sèche-linge qui casse la fibre des habits et qui consomme énormément d’énergie. Privilégiez le séchage à l’air libre, à plat, toujours à l’envers.

Lavage:

À LA MAIN:
La méthode préférée des puristes du denim. Dans votre baignoire ou dans une bassine, faites couler de l’eau tiède et plongez-y votre jean, à l’envers, en l'immergeant complètement. Ajoutez un bouchon de lessive liquide, assurez-vous qu’elle se mélange dans l’ensemble du bain en agitant délicatement votre jean pour répartir la lessive, et laissez tremper pendant 15-20 minutes. N’hésitez pas à frotter délicatement les zones clés. Pour le premier lavage, vous pouvez ajouter un petit peu de vinaigre blanc pour fixer la couleur (un petit verre). Changez l’eau et rincez à l’eau froide claire (sans utiliser le pommeau de douche pour éviter d’agresser la surface du jean) en agitant votre jean tranquillement dans le bain. Essorez votre Brenda doucement (toujours sur l’envers) puis mettez-le à sécher. Pour éviter les gouttes sur le sol, vous pouvez le suspendre un petit moment dans votre salle de bain, directement au-dessus de la baignoire ou de la bassine pour qu’il dégorge avant de la faire sécher à l’air libre.Changez l’eau et rincez à l’eau froide claire (sans utiliser le pommeau de douche pour éviter d’agresser la surface du jean) en agitant votre jean tranquillement dans le bain. Essorez votre Brenda doucement (toujours sur l’envers) puis mettez-le à sécher. Pour éviter les gouttes sur le sol, vous pouvez le suspendre un petit moment dans votre salle de bain, directement au-dessus de la baignoire ou de la bassine pour qu’il dégorge avant de la faire sécher à l’air libre.

EN MACHINE:
il est tout à fait possible de laver votre Brenda en machine en suivant ces quelques conseils: Lavez sur l’envers à 30°, le programme idéal pour économiser de l’énergie mais aussi pour que les fibres durent plus longtemps. Privilégiez une lessive spéciale textiles sombres (évitez les adoucissants artificiels ou les agents de blanchiment et donc les lessives en poudre qui en contiennent). Pour le premier lavage, vous pouvez ajouter un petit peu de vinaigre blanc pour fixer la couleur (un petit verre). Programmez un essorage léger (un essorage trop intensif risque de marquer des plis et de tordre les fibres de manière excessive). Selon les machines le nombre de tours par minute minimum n'est pas le même et si la votre propose un essorage égal ou inférieur à 600 (ou 6), c'est suffisant! Évitez de laisser votre jean traîner en boule humide dans la machine une fois lavée, il prendrait alors des mauvais plis. Il vaut mieux l’étendre tout de suite ou le laisser poser sur une chaise avant de pouvoir l’étendre.

Séchage:

Privilégiez le séchage à l’air libre, voire à plat si vous avez la place, et à l’envers aussi. On vous recommande d’éviter le sèche-linge qui casse la fibre des habits et qui consomme énormément d’énergie.

Repassage:

Votre jean n’a pas besoin d’être repassé une fois séché à moins d’avoir pris un mauvais pli, mais il peut tout de même être repassé, toujours sur l’envers, à fer doux. Vous pouvez glisser un tissu en coton entre le fer et le jean pour aider au repassage ou bien préférer l’utilisation d’une centrale vapeur. 

SHOP
Ici Rose porte le short en 38, une taille au dessus de sa taille habituelle !
Prenez votre taille habituelle :)
Voici Brenda mini, petite soeur de notre Brenda Short : on conserve la taille haute, les hanches accueillantes, et aussi les vraies poches.
1/3

Rangement:

Aérez régulièrement votre Brenda pour espacer les lavages puis rangez-le plié en 3 sur une étagère, étiquette visible. Il n’est pas nécessaire de le suspendre sur un cintre. Brossez votre jean régulièrement pour le débarrasser des poussières et des peluches (sur l’endroit et l’envers) avec une brosse à vêtements.

Odeurs:

En plus des tâches, on lave aussi ses vêtements pour se débarrasser des mauvaises odeurs accumulées (cigarettes, transpiration,...). 

Pour espacer les lavages, accrochez votre jean en plein air et laissez-le respirer pendant au moins une nuit. 
Quand on vit en ville, le plein air ne suffit pas toujours à se débarrasser des odeurs de pollution alors petite astuce testée par la team PATiNE: le congélateur. Laissez votre Brenda reposer au frais pendant une nuit (dans un sac ou un linge - évitez le contact direct avec la glace) et il ressortira sans odeur. Attention, cette étape ne débarrasse pas le jean d’autres particules que celles des mauvaises odeurs, elle ne remplace donc pas un lavage quand le temps est venu.

N’hésitez pas à nous écrire à hello@patine.fr!

No items found.