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Good News / Patine est officiellement certifiée B Corp ! Guide d'explication.

Dear Club Patine,

nous sommes heureuses de partager avec vous notre statut officiel d'entreprisecertifiée B Corp avec un score de 105,1 points!

Qu’est-ce que cela veut dire? À quoi ça sert? On vous explique tout!

Ça veut dire quoi “être B Corp” ?

B Corp est le label le plus connu et fiable à l’échelle mondiale attribué aux entreprises qui répondent à des critères exigeants d’impact environnemental et social. Pour évaluer le respect de ces critères, un questionnaire de plus de 200 questions a été mis au point. Pour être officiellement certifié il faut obtenir un score de plus de 80 points. Cela représente des centaines d'heures de travail et 2 ans pour penser et structurer l'ambition sociale et environnementale de Patine : calculer notre empreinte carbone ainsi que le cycle de vie de tous nos vêtements, écrire notre charte éthique...Autant de chantiers passionnants qui nous ont bien occupés et nous semblaient des montagnes ! Cette certification n’aurait donc pas été possible sans le travail rigoureux chez Patine de Maïa Broyer et Lucie Camail et Lilas Lieutaud qui ont entamé le processus début 2021 ! Merci aussi à Ethiwork, studio d'impact qui nous a accompagnées dans la certification, à notre Comité de Mission composé d'êtres authentiques et exceptionnels : Marie-Anne Vincent, Priscilla Jokhoo, Thibaut Ledunois, Delphine Plisson, Emmanuel Giraud.

Merci à toute la mini team Patine qui a compris en un clin d'œil l'importance du projet.

À quoi ça sert ?

Tout d’abord, avant même d’être certifié, la grille d’évaluation B Corp nous a permis de faire le point sur nos actions, de les confronter à des critères exigeants et de produire de nouvelles données que nous ne mesurions pas encore : c’est donc un formidable outil pour devenir une meilleure version de nous-mêmes ! C'est comme construire des fondations robustes à une maison, pour grandir ensuite avec des murs bien droits, et pouvoir ajouter des étages qui ne risquent pas de s'effondrer ! Pardon pour cette métaphore Les Maçons du cœur mais c'est la plus claire qu'on ait trouvé. B Corp est le point de départ pour la maison de mode que nous voulons devenir.



Ensuite, ce label est une reconnaissance tangible, pour vous dear communauté, pour nos partenaires, nos actionnaires et pour toutes celles et ceux qui ne nous connaissent pas encore, de toutes les actions mises en œuvre depuis 5 ans pour mesurer et réduire notre impact sur l’environnement et poursuivre un modèle de croissance raisonnée grâce à une gouvernance, des financements et une communauté alignés. Dans le contexte actuel, c’est particulièrement compliqué de faire émerger un nouveau modèle de marque : cette certification B Corp qui nous y "oblige", c'est exactement ce dont on rêvait !

Cette certification s’inscrit dans la lignée de notre statut d’entreprise à mission, de notre levée de fonds communautaire sur la plateforme de financement éthique Lita.co et plus globalement de notre projet “Patine Saison 2” c’est-à-dire notre volonté d’être toujours plus cohérents et toujours plus créatifs et inventifs avec des contraintes qui sont pour nous “le nouveau normal”. Alors oui, ça ne sera jamais suffisant d’avoir un label ou une certification mais c’est une preuve de cohérence, de transparence et c’est pour vous comme pour nous, une façon de nous évaluer et une motivation pour continuer à innover.

Hey Patine, y-a-t-il beaucoup d’entreprises certifiées BCorp?

Soyons honnêtes, non. Sur son site internet, B Corp indique qu’il y a aujourd’hui 4000 entreprises à l’échelle mondiale qui sont certifiées B Corp dont 200 en France : littéralement une tiny micro goutte d’eau dans l’océan. Si vous avez l’impression qu’il y en a plein, c’est certainement un effet de loupe mais c’est aussi une bonne nouvelle : vous suivez des marques et entreprises qui ont à cœur de mesurer leur impact et s’engager de manière concrète! Comme on vous le disait, une certification B Corp s’obtient avec un score supérieur à 80 points et il peut être plus ou moins au-dessus : à vous donc de regarder le score de chaque entreprise labellisée B Corp dans le détail et d’évaluer sa pertinence par vous-même. Ici nous partageons notre score de 105,1 points dans le détail ci-dessous.

Que signifie un score de “105,1 points” concrètement ?

Au risque de réveiller des souvenirs un peu douloureux : comme sur un bulletin de notes de collège, c’est utile de regarder où on se situe par rapport à la moyenne : à l’échelle mondiale, la moyenne des entreprises certifiées B Corp dans le secteur de la mode est de 80,9 points et à l’échelle de la France, toutes industries confondues, il est de 77,7 points. Ces points sont attribués sur 5 catégories, les piliers de la labélisation BCorp.



Concrètement, voici le détail par catégorie :

Environnement : 41,8 points / 75 (Pays : 17.9 / Secteur : 18.8)

  • Nos points forts : Réduction de l’impact de nos produits (matières recyclées, processus innovant)
  • Nos points à améliorer : Construction écologique et énergies vertes, conservation de l’eau. Par exemple en 2023, nous allons privilégier les entreprises qui investissent dans les énergies vertes pour choisir nos nouveaux partenaires industriels de confection et nouvelles matières.

Collaborateur·ices : 21,6 points / 40 (Pays : 18.9 / Secteur : 15.8)

  • Nos points forts : Satisfaction employé·es
  • Nos points à améliorer : Formation des salarié·es. Nous avons mené un atelier 2 tonnes fin décembre, il faut accélérer l'année prochaine :)

Gouvernance : 7,3 points / 10  + 10 points bonus parce qu'on est entreprise à mission soit 17,3 points / 10 (Pays : 5.6 / Secteur : 6.8)

  • Nos points forts : Notre mission qui officialise nos engagements sociaux et environnementaux avec des objectifs et des comités.
  • Nos points à améliorer : Diversité du conseil d’administration, transparence sur la performance financière et le conseil d’administration vis à vis du public. Cela veut dire nous atteler à des rapports précis pour la prochaine année fiscale.

Client·es : 4,5 points / 5 (Pays : 1.9 / Secteur : 2.3)

  • Nos points forts : Mesure de la satisfaction client et de l’impact de nos produits sur nos clients.
  • Nos points à améliorer : Revues des produits disponibles en ligne. Cela sera donc en place sur le nouveau site qui sort en janvier.

Collectivité : 19,8 points / 40 (Pays : 10.8 / Secteur : 12.9)

  • Nos points forts : Participation à des groupes de travail, choix strict des partenaires, relations longue durée avec nos partenaires.
  • Nos points à améliorer : Mesure de la diversité interne et des partenaires.
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Et maintenant ?

La recette de marque Patine doit être unique mais le changement est le combat de tous, aussi nous avons tout à gagner en rejoignant une communauté mondiale ! Une seule entreprise ne peut pas assumer à elle seule l'évolution de tous les systèmes économiques, c'est un mouvement que mène ensemble les entreprises B Corp et nos héros Patagonia , Dr. Bronner's VEJA ... Au-delà du chic de ce nouveau label qu'on va afficher en énorme sur le futur site, c'est tout ce qu'il implique pour notre vision de marque nouveau modèle qui nous réjouit. L’évaluation B Corp nous a permis de pointer les domaines dans lesquels on a encore une bonne marge de progression. Une fois qu’on aura progressé sur ces sujets, on pourra faire réévaluer notre dossier B Corp et obtenir une note plus élevée : c’est un work in progress constant.

En parallèle, on s’apprête à publier notre 1er “Patine report” a.k.a notre rapport RSE , 100% non boring : on y documente tout ce qu’on a fait et tout ce qu’il reste à faire, c’est l’équivalent de notre best of journal de bord de marque nouveau modèle. Si vous avez envie de découvrir nos coulisses, inscrivez-vous pour le recevoir juste ici !



Merci à vous sans qui rien n'existerait, ce n'est que le début !



Team Patine