Lavage:
Pensez à vérifier la dureté de l'eau dans votre commune (sa concentration en calcium et magnésium) pour bien doser vos produits d'entretien et prendre soin de votre machine. En effet, plus l'eau est dure, plus elle entartre les machines ce qui réduit leur efficacité.
Pour votre lessive, préférez un produit certifié Ecocert et/ou Ecolabel.
Lavez sur l’envers (impératif pour les t-shirts avec motif imprimé) à 30°, programme idéal pour économiser de l’énergie mais aussi pour que les fibres durent plus longtemps, ne faiblissent pas et ne perdent pas leurs couleurs!
Pour assurer une durée de vie bien longue aux jolies couleurs de votre Willie, on vous conseille de ne pas les mélanger et de faire des lessives par couleurs (surtout pour les rouges et roses pour éviter qu’ils perdent de leur intensité). N'utilisez pas d’adoucissants artificiels ou d’agents de blanchiment - et donc évitez les lessives en poudre qui en contiennent et qui risquent d’affecter la couleur du jersey. L'idéal, si votre Willie est de couleur foncée, c’est une lessive pour textiles sombres pour conserver la teinte.
Pour les Willie blancs, il est important de ne pas les mélanger avec des textiles sombres (ou même trop de couleurs), ils risquent de griser au fil du temps. Programmez un essorage léger (pas besoin de faire tourner votre Willie à 1800 tours!).
Séchage
Évitez de laisser votre Willie traîner en boule humide dans la machine une fois lavée, il prendrait alors des mauvais plis, il vaut mieux l’étendre tout de suite ou le laisser poser sur une chaise avant de pouvoir l’étendre. Évitez le sèche-linge qui casse la fibre des habits et qui consomme énormément d’énergie. Privilégiez le séchage à l’air libre sur un séchoir ou un cintre qui évite aussi qu’il prenne de mauvais plis et le lisse naturellement.
