Lavage:
Pensez à vérifier la dureté de l'eau dans votre commune (sa concentration en calcium et magnésium) pour bien doser vos produits d'entretien et prendre soin de votre machine. En effet, plus l'eau est dure, plus elle entartre les machines ce qui réduit leur efficacité.
Tout d'abord, pas besoin de vous précipiter pour passer votre chemise à la machine après chaque porté, elle n'en n'a pas besoin. Lavez-la quelques fois par saison seulement pour protéger les fibres de la toile, surtout si vous la lavez en machine. Même si vous décidez de la laver à la main, vous pouvez complètement laisser passer plusieurs semaines, voire plusieurs mois selon le rythme auquel vous la portez, entre chaque lavage à condition de l’aérer régulièrement. Il est conseillé d'attendre de l'avoir porté plusieurs fois (pas forcément de manière consécutive) avant de la laver. C'est cow-boy spirit, et c’est aussi synonyme d’économie d’énergie et d’eau #bravovous
N'utilisez pas d’adoucissants artificiels ou d’agents de blanchiment - et évitez les lessives en poudre qui en contiennent et qui risquent d’affecter la couleur de la toile. L'idéal, si vous avez une Jessie médium, c’est une lessive pour textiles sombres pour conserver la teinte de la toile de jean le plus possible même si elle va se délaver naturellement avec le temps. Pour votre lessive, préférez un produit certifié Ecocert et/ou Ecolabel.
À la main
Dans votre baignoire ou dans une bassine, faites couler de l’eau tiède et plongez-y votre chemise, à l’envers, en l'immergeant complètement.
Ajoutez un bouchon de lessive liquide, assurez-vous qu’elle se mélange dans l’ensemble du bain en agitant délicatement votre chemise pour répartir la lessive, et laissez tremper pendant 15-20 minutes. Pour le premier lavage, vous pouvez ajouter un petit peu de vinaigre blanc pour fixer la couleur (un petit verre).
