Guides d'entretien / Guide d'entretien Taffy, notre matière taffetas recyclé

Pour assurer une longévité optimale à votre tenue Taffy, en taffetas 100% polyester recyclé, voici tous nos conseils d'entretien !

Nos conseils pour bien laver votre Taffy

Pour votre lessive, préférez un produit certifié Ecocert et/ou Ecolabel.
N’utilisez pas de produits contenant du chlore.Taffy est un taffetas composé à 100% de polyester recyclé. Puisqu’il s’agit d’une fibre synthétique, nous vous recommandons d’utiliser un sac de lavage adapté (on vous propose le Guppyfriend) pour éviter de relâcher des microplastiques dans les eaux usées et la nature.

Lavez sur l’envers à 30°, programme idéal pour économiser de l’énergie mais aussi pour que les fibres durent plus longtemps.

Programmez un essorage léger et évitez de laisser votre Taffy trop longtemps dans la machine une fois lavée, elle prendrait alors des mauvais plis. Il vaut mieux l’étendre tout de suite ou la laisser poser sur une chaise avant de pouvoir l’étendre.

TAFFY

Nos conseils pour le séchage et le repassage de votre Taffy

↳ Évitez le sèche-linge qui casse la fibre des habits et qui consomme énormément d’énergie.

Privilégiez le séchage à l’air libre sur un séchoir ou un cintre qui évite aussi que votre Taffy prenne de mauvais plis. La laisser pendre alors qu’elle est encore humide va la lisser naturellement.

↳ Votre Taffy n’a pas besoin d’être repassé une fois séchée mais elle peut tout de même être repassée si elle a pris un mauvais plis. Le taffetas Taffy marque facilement alors repassez toujours à fer doux (1 point sur votre fer à repasser). Vous pouvez glisser un tissu humide en coton entre le fer et le vêtement pour aider au repassage ou bien préférer l’utilisation d’une centrale vapeur.

TAFFY

Nos conseils en cas de taches

↳ Sans machine. Pour espacer les lavages rien de tel que de savoir traiter les taches ponctuelles et pour cela, on a testé le bicarbonate de soude et le savon de Marseille et ce dernier est notre solution préférée ! 
Attention à bien choisir un savon de Marseille véritable avec plus de 72% d’huile végétale. Il est à humidifier et à frotter à même la tache de manière à former un petit dépôt et à laisser agir pendant quinze à vingt minutes avant de rincer à l’eau claire. N’hésitez pas à rincer une deuxième fois pour éviter tout dépôt de savon une fois la toile sèche ou à répéter le processus une deuxième fois en cas de tache résistante. Une fois votre Taffy rincée, laissez-la sécher à l’air libre.

↳ En machine. Pour traiter une tache lors d’un passage en machine, appliquez du savon de Marseille dessus pour former un petit dépôt quelques minutes avant de retourner votre Taffy et de la mettre dans le tambour (un programme à 30° suffit aussi pour faire partir les taches). Attention à bien choisir un savon de Marseille véritable avec plus de 72% d’huile végétale pour assurer son efficacité!
Si vous n'avez pas de savon de Marseille, vous pouvez étaler un peu de lessive liquide directement sur la tache et laisser poser quelques minutes avant de passer votre Taffy en machine.

TAFFY
1/3

Vous voulez nous partager vos expériences d'entretien ou bien il y a un point non couvert dans ce guide ?  N’hésitez pas à nous écrire à hello@patine.fr !