4 ans c’est le nombre d’années que ça nous a pris pour faire un pull. On vous explique pourquoi c’est si dur de faire un pull dans les contraintes esthétiques, écologiques et sociales Patine.
Article écrit en octobre 2023, à la veille du lancement de nos premiers pulls. Temps de lecture 5mn !
Nous le savions dès le départ : faire un pull n’est pas un projet facile car le coût environnemental et humain de la production mondiale de la laine est particulièrement élevé. C’est pourquoi depuis le 1er jour nous cherchons à faire un pull 100% recyclé. C’est cette contrainte qui a créé la complexité du projet. Au-delà de cette contrainte, le travail de stylisme a été long, car en 4 ans nous avons fait évoluer notre approche du bon vestiaire. Nos détails sont plus sophistiqués, nous osons prendre plus de risques et affirmer notre identité.
Retrospective : 4 ans sur le fil du rasoir
En quatre ans on a :
- développé des prototypes avec 3 ateliers de tricotage différents en Italie, en France et au Portugal
- testé 2 techniques de tricotage différentes
- testé 3 fournisseurs de fils
… Avant de trouver le niveau de qualité, de savoir-faire et de technicité qui matche avec nos exigences.
En 2019, on croit y arriver avec un cachemire recyclé sublime aux premiers portés mais qui hélas ne passe pas nos tests qualité : le pull aurait vieilli trop vite, ce qui n’est pas écologique : les vrais bons vêtements restent beaux au fil du temps. Donc nous avons dû repartir de zéro.
En 2022, on revient en force avec 2 matières ultra qualitatives et innovantes : un cachemire recyclé sublimissime, et une formidable innovation de laine "90/10" recyclée en France : 10% cachemire recyclé - 90% laine recyclée, dans les 2 cas tricotés en France.
Dans un mail daté d’il y a pile un an on vous disait : “si on continue à travailler d’arrache pied, il verra le jour début 2023.” Nous sommes fin 2023 mais ça y’est, le pull Patine est enfin à votre portée de main. Malheureusement ces projets ne verront pas le jour : la qualité du fil de cachemire s’avère instable, difficile à tricoter, trop de risques de défauts, trop de temps perdu sur les machines… La laine recyclée française est chouette mais plus rustique, et on ne sait pas la fabriquer dans plusieurs couleurs. De plus il faut forcément lancer des batchs de productions énormes pour rentabiliser l’opération. Impossible pour Patine qui limite les volumes de ses productions. Hop, on recommence le projet une 3ème fois.
Recycle moi un mouton
Nous avons donc fini par opter pour un pull composé à 100% de laine merinos recyclée. What does it means Patine ? It means that la laine recyclée provient de chutes d’atelier, et aussi très largement du recyclage mécanique de pulls en laine déja existants. Nous n’avons donc pas créé de matière nouvelle. Soyons précises, voici les techniques de recyclage : la laine usagée est d’abord triée par couleur avant d’être déchiquetée. Elle est ensuite re-mélangée pour former les couleurs souhaitées, plutôt que d’utiliser de nouveau la teinture. Enfin, elle est filée à nouveau, puis tissée, pour créer un nouveau tissu. Et voilà !
2511 filles et 1 pull
Vous nous avez suivies pendant ces quatre années de développement : vous êtes plus de deux mille a avoir répondu à nos questionnaires (oui c’est au pluriel). Vous nous avez aidé dans des phases décisives, des moments de doutes et parfois confirmé notre vision. Est-ce que ça serait trop dire que ce pull on l’a fait ensemble ? Non.
Sans surprise, vous étiez aussi exigeantes que nous : nous avons conçu ce pull en répondant au maximum à vos attentes. Pas parce que nous sommes des people pleasure mais pour que vous puissiez le porter souvent et longtemps sans jamais vous lasser de votre sublime dégaine.
73% d’entre vous rêvaient d’un col rond, 35% bleu marine ou et 30% d’un beau gris. Mais surtout, vous avez été 85% à déclarer adorer porter des pulls tout le temps et toute l’année, ce qui nous rassure quant à son utilité dans votre dressing.
Redessinons la mode ensemble : on espère que Wooly vous plait autant qu’à nous !
Quelques unes de nos quotes préférées, vous lire est toujours un immense plaisir :
“Une coupe ample pour se sentir belle même les jours un peu plus difficiles..” Marie L.
”Facon gros pull mais qui te fait pas ressembler à une patate” Alix M.
”un gilet doux et chaud comme un pull mais beau comme une veste.” Delphine F.
”Grosse maille tricotée, bien épais, chaud, doux (donc ne gratte pas mais n'est pas de la p****n d'acrylique) avec un col rond, plutôt ample et couvrant le bas du dos.” P M.
”Un pull simple efficace comme tu sais faire patine avec de la vrai laine chaud. Pas trop long. Qui va à la fois avec un jeans comme avec une petite jupe de soirée” Elodie D.
”Doux comme un doudou, chaud comme au coin du feu, léger comme un nuage. Un vrai cocon à lui tout seul et pastel qui plus est” Marie G."
Pas un pull, le pull
Sur le volume et la carrure, il n’y a jamais eu de doute. Mais plutôt de nombreux allers-retours pour arriver aux parfaites proportions. Un peu boxy, l’épaule légèrement tombante, le bras un peu long, la bonne jauge… Et impérativement un col doublé épais qui n’étrangle pas et met le cou en valeur. Objectif atteint.
L’idée du double poignet nous est venue en superposant les pulls : on a eu trop chaud, mais c’était si sophistiqué qu’on a construit un système pour garder l’effet !
Les fentes en bas ont été placées pour les jours où on souhaiterait légèrement rentrer le panneau avant dans le jean Brenda taille haute ou la jupe Taffy.
Kiss kiss,
Xx la team Patine.