Livraison offerte dès 250€ - Retours faciles et échanges offerts - Livraison offerte dès 250€ - Retours faciles et échanges offerts
Point réflexion #7 : argent, âge et beauté
Ce mail est écrit depuis le Patine Studio où règne une excitation forte générée par l'arrivée d'un prototype sublime de manteau pour la rentrée. La musique qui s'échappe de la boutique au rez-de-chaussée couvre à peine des rires sonores. Bref, l'ambiance est exécrable comme d'habitude.

L'ouverture officielle de la levée de fonds Patine est imminente, ça occupe une grande partie de mes journées et ça me réveille parfois la nuit. Mais on tient parce qu'on sait que Patine n'en n'est qu'au début du début.
Avec vous au capital de la marque, nous allons faire de Patine la preuve qu'on peut réussir économiquement, créativement, et avec des engagements d'impact très forts. Un bon signal : la presse parle de plus en plus de Patine, il y a eu cet article dans Konbini ! Dans les bonnes nouvelles j'ai été invitée à parler jeudi au Grand Rex devant 250 professionnel·les des industries créatives, Le sujet était "COOL & RESPONSABLE, MODE D'EMPLOI, organisé par l'agence de conseil NellyRodi qui présentait son manifeste pour la « désirabilité durable » : conjuguer plaisir et responsabilité, sans les opposer ❤️.
Pas d'impact sans une entreprise saine qui finance ses projets de croissance à impact. Derrière le beau il y a de l'excel et des maths.
Alors rien n'est gagné, mais on avance ! Vous êtes déjà presque 500 à avoir déposé une intention d'investissement, merci. Si vous avez vous aussi envie de souscrire à des actions Patine, vous pouvez créer votre dossier et votre intention pour être dans les starting block à l'ouverture !

Dimanche dernier c'était mon anniversaire, et d'aussi loin que je m'en souvienne, je n'ai jamais aimé "prendre de l'âge", même ado. Un truc qui n'a donc rien à voir avec les rides, mais plutôt avec la peur du gâchis. Je crois que j'ai toujours eu la conscience aiguë que le temps file plus vite entre les doigts que la mozza sur la pizza. Ce qui a changé par rapport à mes 17ans ou même mes 25, c'est le passage à l'action. S'efforcer chaque jour d'utiliser le passé - ses apprentissages, ses liens tissés avec les autres et sa culture confiture - en se projetant dans le futur, et en restant curieux et en prise avec les enjeux du présent. Evidemment je scroll encore parfois avec délice les pages de crèmes au retinol de chez Ohmycream et j'aimerais pouvoir danser toute la nuit avant de me réveiller fraiche comme une rose. Mais ma cure de jouvence, c'est Patine !
C'est exactement la même chose pour l'âge de Patine. Toute l'expérience qu'on accumule avec nos 7 ans d'activité, la revendication du temps long assumé, de se faire des amies ambassadrices de la marque plutôt que de l'influence au kilo, des vêtements bien construits plutôt que des collections drop tous les mois... Je pense au marathon, à la course de fond, au sens figuré bien sûr, étant vraiment nulle en sport. Je pense à la maison Lemaire qui explose après 20 ans de travail plus discret et minutieux, je pense à la sublime Violette qui brille avec son style à l'approche de ses 50ans, je pense aussi à Cher, évidemment, je pense à notre amie Kimberly Drew qui retourne apprendre à l'école alors qu'elle pourrait elle-même enseigner. Il me tarderait presque d'avoir 75 ans et de me promener dans mon manteau Patine de septembre 2025. Presque :)


Ces dernières semaines j'ai lu l'argent des gens de Thomas Baumgarter, un essai politique qui croise des témoignages sur le rapport à l'argent d'un multimillionaire, d'un joueur de poker en ligne, d'une femme au RSA, ça fait du bien un livre qui ne parle pas à la place des gens, toujours salutaire de remonter à la source :)
J'ai lu aussi la bd géniale Grandeur & Décadence de Liv Stromquist, manifeste humaniste et drôlissime sur les ravages du néo-libéralisme, tellement d'utilité publique en ces temps troublés.
J'ai relu des pages d'un petit livre de Florent Bussy sur William Morris (les colonnes Morris c'est lui), ça s'appelle La vie belle & créatrice, c'est un précurseur de la décroissance et de l'entreprise éthique du 19ème siècle, il a dit "N'ai rien chez toi que tu ne saches utile ou que tu ne croies beau". Dac.

Ce que je reporte actuellement tout le temps tous à égalité le conseil de classe des habits leur dirait "très bien continuez ainsi, poursuivez vos efforts" : mon Wide leg Brenda avec des santiags, la jupe Power noir et les tops manches longues noirs encore et toujours avec des collants en dentelle et des bottines mastoc. Le pull Wooly merinos gris mouliné (en M/L) avec des Willie long que je laisse dépasser. Le Willie boxy multico
Ma casquette noire :)
