Depuis 4 ans, Patine invente sa propre recette de marque de mode nouvelle formule. Aujourd'hui, nous vous invitons à prendre votre part du gâteau en devenant actionnaire de notre entreprise ! Dès maintenant rendez-vous en ligne sur la plateforme de financement éthique Lita pour devenir actionnaire de Patine. Vous avez jusqu'au 15 décembre !

 

--- LE FILM ! (sound on) ---

   

--- LA LETTRE DE LA FONDATRICE ---

Paris, le 28 octobre 2021

Cher.e.s futur.e.s actionnaires,

Voilà : c'est un moment important. Cette fois-ci on ne vous propose pas un questionnaire, un réassort ou une précommande, c'est tout autre chose, et c’est assez réjouissant d’enfin pouvoir le dire : je vous invite à devenir actionnaire de Patine ! Ce n’est pas une proposition qui tombe de nulle part, j'ai forcément un peu réfléchi pour arriver à ce choix, puis on a travaillé pour pouvoir vous présenter un projet solide et excitant. Cependant l’idée de vous avoir “au capital” de Patine, puisque c’est ainsi qu’il en sera, est apparue comme le prolongement de notre histoire depuis 4 ans. C’est plutôt rare qu’une marque parle à ses client.e.s de la façon dont elle finance son activité. On ne sait jamais si une marque est rentable ou si elle perd de l’argent. On sait rarement à qui elle appartient, à qui ses éventuels bénéfices sont reversés.
 Alors on va faire partie des marques qui lèvent ce tabou et parlent croissance et financement !
D'abord la croissance :
_Nous avons fait un choix de croissance dynamique mais à un rythme raisonné puisque nous nous fixons des règles de conception, de production, de distribution et de communication très exigeantes :) Inventer une nouvelle façon de faire la mode, forcément c'est plus lent, la recette n'est pas déjà écrite. Mais c'est exactement ce qui rend le projet passionnant ! Une sorte de nouvelle définition du succès, et nous pensons que c’est un modèle qui doit se développer.
Ensuite le financement de notre développement :
_ Patine est une marque 100% auto-financée depuis le début, ce qui veut dire que le développement s'est fait uniquement grâce à la croissance du chiffre d'affaires.
_ Patine est une activité rentable depuis le 1er tee-shirt lancé en précommande en 2017 (many thanks à toutes celles et ceux qui nous avaient fait confiance !), on fait attention à nos dépenses et croit au triangle vertueux économie-écologie-qualité :)
_ Patine a développé son activité en passant 50% du temps sur le développement produit, 50% avec vous par email et instagram jour et nuit pour écouter vos suggestions et raconter nos partis pris, pour le moment sans publicité.

On pourrait continuer comme ça au rythme actuel d'une nouvelle matière par an mais pourquoi rester dans notre zone de confort (confère les nouveaux joggings) alors qu'il y a tant de choses à réinventer ? Renforcer notre savoir faire, co-développer des matières innovantes à empreinte réduite, développer le modèle vertueux de la précommande, reconstruire le site, multiplier les rendez-vous privés pour essayer avant de commander (à Paris mais aussi ailleurs en France, en Suisse et en Belgique pour commencer !), développer des objets utiles en collaboration avec les marques iconiques, agrandir intelligemment le dressing et le partager avec les hommes qu'on a laissés de côté ! Et puis vous accompagner dans l'entretien de vos habits et prolonger l'envie de les porter, monter le nouveau Studio, agrandir l'équipe, servir de tremplin aux nouvelles marques engagées. Le tout en réduisant non seulement l'empreinte carbone de chaque vêtement, mais en défendant une mode qu'on remet plutôt qu'on rachète... On est prêt.e.s pour la saison 2 de Patine, prêt.e.s à affirmer plus fort ce qui fait notre singularité !

Pour financer ces nouveaux projets, j'ouvre notre capital à travers notre première levée de fonds. Et après avoir envisagé plusieurs options, ma préférée est de vous proposer à vous, notre communauté, nos client.e.s, de nous rejoindre à bord. Celles et ceux qui comprennent le mieux le projet, c’est vous, celles et ceux avec qui on partage tout depuis le début, c'est vous, du coup les investisseuses et investisseurs à qui on veut proposer un morceau de Patine, c’est vous. C’est très simple, finalement ! Last but not least : une marque de mode qui appartient un petit peu à ses propres clients, on trouve ça très très cool :) Et encore plus quand sait que la majorité des actionnaires et "business angels" sont des hommes* Et encore encore plus quand on sait qu'une minorité des investissements en France financent des projets dits "responsables" **. Allons à contre-courant et développons une marque nouvelle formule : ultra responsable, indépendante, et financée notamment par ses propres clientes et clients !

 Voilà, la pré-collecte se passe sur notre page Lita : comment investir, quels avantages, quels risques, le montant minimum (nous avons voulu cette levée démocratique), comment vous pouvez monter à bord (c'est simple, encadré et bien organisé), ce qu'il va se passer ensuite et comment vous serez invité.e.s en tant qu'actionnaire à vous impliquer dans notre stratégie.

Ouf, ça allège déjà un peu d’avoir lâché le morceau, des mois qu’on garde ça pour nous. On signe souvent nos messages par “On a hâte” et “Good day Club Patine”. C’est encore plus vrai aujourd'hui. Qui veut investir et redessiner la mode avec nous ?

On a hâte.
Good day Club Patine.

 

Charlotte Dereux, Fondatrice (et la team Patine)

 

--- GUIDE DES QUESTIONS-RÉPONSES ---

Nous avons préparé un guide complet pour tout vous expliquer !

#1. Pourquoi vous nous proposez de devenir actionnaire ? 

Parce que Patine va bien et veut aller plus loin ! Grâce à vous, vos commandes et votre soutien, on se sent pousser des ailes et on pense qu’il est temps d'accélérer notre développement pour incarner encore plus fort notre idéal de marque : tout aussi exigeant sur notre style et notre univers créatif que sur notre impact environnemental et social. 

C’est le moment de lancer Patine saison 2 : créer des nouveaux essentiels bien sûr, développer de nouvelles matières éco-responsables, mais aussi ouvrir un Patine Studio “v2” plus grand, où vous pourrez venir essayer vos vêtements, les faire réparer, boire des latte et assister à des événements, et puis il y a le dressing de l’homme. On veut aussi organiser un Patine tour en France, puis en Belgique et en Suisse … bref on a plein de projets pour partager avec vous notre vision d’un vrai lifestyle durable avec des habits dedans mais pas que et c’est pour les réaliser qu’on vous propose d’investir dans notre développement aujourd’hui ! 

#2. Qu’est-ce que ça signifie concrètement d’investir dans Patine ? 

Cela signifie qu’en échange du montant que vous souhaitez investir - et que nous allons ensuite utiliser pour financer nos projets de développement - vous aurez des parts de notre capital. Concrètement ces parts sont appelées actions, ce qui fera donc de vous un.e actionnaire de Patine (on vous détaille dans la suite du guide ce que cela veut dire cf #4 et #6). 

Pour pouvoir réaliser cette opération dite de levée de fonds, extrêmement réglementée d’un point de vue juridique et financier, nous passons par la plateforme de financement éthique LITA.co, dont c’est précisément le rôle de rendre possible des levées de fonds d’entreprises à impact social et environnemental positif auprès de particuliers et business angels. 

#2bis. Pourquoi nous solliciter nous plutôt que des fonds d’investissements ? 

Parce que vous êtes les meilleur.e.s investisseuses et investisseurs dont on puisse rêver ! On vous explique pourquoi avec un #pointréflexion spécial finance d’entreprise (pas boring, c’est promis) : 

Pour se développer et financer de nouveaux projets, une entreprise a plusieurs solutions.

Elle peut utiliser ses fonds propres, c’est-à-dire, pour faire simple, l’argent qui a été injecté à la création de l’entreprise et les bénéfices réalisés depuis. C’est ce que fait Patine depuis 4 ans : notre entreprise est indépendante et rentable depuis le 1er jour #yeswecan ! Sauf que cette option a des limites car il y a des projets qui demandent plus de fonds que ce qui est disponible dans l’entreprise. Alors oui, on pourrait continuer d’avancer lentement et faire beaucoup avec peu mais ça serait dommage de stagner alors qu’on a beaucoup d’ambition et que vous nous soutenez dans ce sens !

Une autre option serait de faire appel à des fonds d’investissement mais pour notre taille d'entreprise actuelle, cela nous demanderait trop de compromis sur notre modèle de croissance raisonnée. 

En fait, les investisseuses et investisseurs de rêve pour Patine, on les connait déjà. Celles et ceux qui comprennent notre vision et partagent autant notre amour des habits que notre conscience écologique, qui rêvent elles et eux aussi d’un dressing conscious, d’un futur optimiste et de réellement avoir un impact… C’est vous : nos client.e.s, nos soutiens, nos ami.e.s. !

#3. Est-ce qu’on peut en savoir plus sur Lita ?

Bien sûr ! Comme toujours, nous choisissons de manière réfléchie des partenaires alignés avec nos engagements et Lita ne déroge pas à la règle : c’est une entreprise française créée en 2014 dont la mission est de rendre accessible à toutes et tous l'investissement dans des entreprises porteuses d’innovations sociales et écologiques durables, où logiques de rentabilité et d’impact sont complémentaires. C’est une plateforme de “crowdfunding en equity”, c’est-à-dire qu’en échange de leur participation financière, les particuliers peuvent entrer au capital de l’entreprise qu’ils soutiennent. Tout se passe en ligne, la plateforme est intuitive et son activité est extrêmement réglementée : Lita est une plateforme reconnue et agréée par l’Autorité des Marchés Financiers. 

Pour pouvoir réaliser notre levée de fonds sur leur plateforme, les équipes de Lita ont procédé à un audit poussé et exigeant de la situation financière, du plan de développement et de l’impact environnemental et social de Patine,  puis un comité a validé notre dossier. 

#4. Je soutiens quoi en devenant actionnaire de Patine ?

  • Vous participez à la croissance d'une entreprise à mission
  • En devenant actionnaire Patine, vous rejoignez officiellement le Club d’Actionnaires Patine. Grâce à vous, nous lançons de nouveaux projets et vous serez consulté.e.s à chaque étape du développement de notre entreprise (on vous donne plus de détails un peu plus bas cf #6).

  • Au-delà de nous, vous encouragez et participez à un nouveau modèle de finance et d’économie plus responsable et transparent 
  • En devenant actionnaire de Patine, vous faites le choix conscient de placer un montant de votre épargne dans une entreprise durable à impact social et environnemental positif. Vous participez ainsi à une révolution du mode de financement des entreprises et vous participez également à relayer un message fort : en tant que citoyenne et citoyen, il est possible de prendre le pouvoir sur son épargne et choisir de l’investir dans des projets qui ont du sens, un impact concret et dont on partage les valeurs. 

    #4bis. Quelles informations puis-je trouver sur la plateforme Lita concernant les opportunités et risques financiers ? 

    • Lita expose les réduction fiscales associées à votre investissement  
    De manière immédiate, votre investissement vous permet de bénéficier d’une réduction d’impôt de 25% du montant investi : une manière pour l’État français de vous encourager à investir dans l’économie et la création d’entreprise françaises. Ainsi, un investissement de 500€ vous permet de bénéficier d’une réduction d’impôt de 125 euros. Cette réduction se matérialise sous forme d’un crédit d’impôt (= remboursement) : lorsque vous remplirez votre prochaine déclaration de revenus, vous indiquerez avoir investi au capital d’une PME en 2021 et vous recevrez votre crédit d’impôt quelques mois plus tard. Il s’agit de l’application du dispositif IR-PME (loi madelin): si ça vous dit quelque chose, tant mieux, sinon pas de panique, tout est expliqué juste ici  : https://fr.lita.co/fr/pages/reduction-fiscale-ir (si vous préférez que l’équipe Lita vous explique de vive voix, c’est possible, cf #10)  

     

    • Lita vous rappelle l’opportunité de dividendes potentiels et/ou une plus value mais vous rappelle aussi les risques 

    En tant qu’actionnaire, vous avez des parts du capital de Patine (cf #2bis). À ce titre, les potentielles performances financières de l’entreprise peuvent vous rapporter aussi. Plusieurs scénarios sont possibles : 

    • Si l’entreprise continue d’être rentable, comme c’est le cas aujourd’hui, une partie des bénéfices vous est reversée sous forme de dividendes (le montant est calculé en fonction de votre pourcentage de parts dans l’entreprise)
    • Si l’entreprise se fait racheter dans quelques années ou qu’elle fait une nouvelle levée de fonds, vous pourrez potentiellement faire une plus-value en revendant vos parts

    Ces différents scénarios ne sont pas mutuellement exclusifs et dépendent de la stratégie qui sera mise en place par l’entreprise et pour laquelle vous serez consulté.e.s car c’est votre rôle en tant qu’actionnaire. 

    Maintenant que vous savez cela, Lita vous rappelle qu’il est impossible pour une entreprise de garantir ces scénarios de “réussite financière”. Tout investissement est, par nature, risqué : la règle d’or c’est donc de n’investir que ce que vous êtes prêt.e.s à perdre. De cette façon, vous ne vous mettez pas en danger et il ne peut y avoir que des bonnes surprises. Si vous avez l’habitude d’investir, vous êtes déjà au courant et si c’est la première fois que vous investissez, maintenant vous savez ! N’hésitez pas à contacter Emilie de l’équipe Lita si vous avez des questions (cf #10), elle saura vous informer.

    Les modalités financières de l'investissement, elles sont détaillées directement sur le site Lita

    #5. Comment ça se passe concrètement ? 

    Nous avons à cœur que notre levée de fonds ne soit pas réservée qu’à quelques expert.e.s de la finance mais démocratique, ouverte à notre communauté et sur une plateforme en ligne qui rend les choses simples

    Il vous suffit de vous rendre sur notre page Lita, de créer votre profil et de sélectionner le montant que vous souhaitez investir dans Patine. C’est un peu plus procédurier que de commander un tee-shirt (et heureusement) mais c’est assez simple promis : vous aurez besoin d’une pièce d’identité, d’un justificatif de domicile récent et de répondre à quelques questions (cf #5bis). À ce stade, votre “intention d’investissement” est non engageante et modifiable. C’est seulement dans la phase 2 que vous pourrez confirmer le montant de votre investissement, signer le “pacte d’actionnaires” et devenir officiellement actionnaire de Patine. 


    Pour pouvoir valider votre investissement, votre profil sur Lita doit être complété à 100%. On vous a préparé une check-list cf #8. N'hésitez pas à poser toutes vos questions à la team Lita concernant le processus et les modalités d'investissement, ils et elles sont là pour vous répondre cf#10

    #5 bis. On me demande beaucoup d’informations personnelles sur la source de mes revenus, le montant de mon capital personnel etc. sur Lita, dois-je les communiquer ? 

    Cela fait effectivement partie du processus d'inscription à la plateforme. Voici la réponse de Lita à ce sujet : “ces données sont strictement confidentielles et déclaratives. Nous n'avons pas obligation à vérifier les données fournies bien qu'elles soient obligatoires, conformément à la réglementation en vigueur définie par l'Autorité des Marchés Financiers et renforcée par le MIFID 2. De plus, Lita s'engage à garder confidentielles les informations des investisseurs et à ne pas faire usage ou divulguer toutes informations à d'autres fins que la bonne exécution de sa mission. Lita est tenue au secret professionnel et ne revend pas vos données à des tiers.” Rassurant ! L’objectif de Lita c’est d’apporter la plus grande précaution aux futur.e.s investisseuses et investisseurs selon leur situation personnelle en pouvant par la suite les conseiller correctement (par exemple, ne pas vous laisser investir plus de 10% de votre épargne). Pour info, Patine ne récupère aucune des informations fournies lors de l'inscription, nous n’aurons que les coordonnées des personnes qui ont effectivement investi à la clôture de la levée de fonds.

    #5 ter. Je suis business angel, j’ai l’habitude d’investir dans des entreprises : est-ce qu’on peut se parler ?

    Of course, écrivez-nous à invest@patine.fr si vous souhaitez échanger avec la team Patine et à meryl.attou@lita.co responsable du club BA chez Lita si vous avez des questions plus techniques qui concernent l’entreprise et le dossier d’investissement. On vous invite également à consulter notre page Lita où vous retrouverez toutes nos informations et dossier d’investissement détaillé. 

    #6. Quel est mon rôle en tant qu’actionnaire ?

    On a toujours voulu être une marque proche de notre communauté et là avec le club d’actionnaires Patine, on va encore plus loin. La mission qu’on s’est fixée est ambitieuse : rendre possible et proposer un nouveau modèle de marque qui réconcilie les désirs de mode, les humains et la nature.. Mieux on s’entoure, plus on y arrivera. 

    En tant que membre de notre club d’actionnaires Patine, vous aurez un accès privilégié à la vie de notre entreprise : vous recevrez une newsletter dédiée dans laquelle nous partagerons de manière transparente nos avancées, nos défis à venir et nous vous consulterons sur notre stratégie. La team Patine reste décisionnaire mais votre avis compte : de manière concrète vous serez amené.e.s à voter pour certaines décisions (1 action = 1 voix). Tout au long de votre nouvelle vie d’actionnaire Patine, vous aurez accès à un dashboard sur Lita sur lequel vous recevrez les reportings semestriels de Patine et pourrez participer aux assemblées générales en ligne. Comme on vous le disait un peu plus haut, en tant qu’actionnaire vous devenez aussi notre porte-parole et grâce à vous, on espère que de plus en plus de monde sera convaincu par notre nouveau modèle de marque.

    Enfin dernière chose, ce rôle d’actionnaire et notre relation est contractualisée dans un document officiel appelé “pacte d’actionnaire” auquel vous aurez accès durant la phase 2 de notre levée de fonds et que vous serez invité.e.s à signer avant de rejoindre officiellement notre Club d’Actionnaires Patine.

    #7. Je ne peux pas investir maintenant mais le mois prochain oui, ça sera possible ? 

    Notre levée de fonds est limitée dans le temps, elle démarre le 28/10/2021 et s’achèvera au plus tard le 22/12/2021. Une fois qu’elle sera clôturée, l’objectif est de pouvoir nous développer plusieurs années sans nouvelle levée de fonds donc notre timing c’est maintenant. Si vous ne pouvez pas investir, ne vous inquiétez pas, on vous est déjà très reconnaissant de nous soutenir, de nous porter et reporter, et rien ne vous empêche de partager l’opportunité, qui sait, peut-être y a-t-il nos futur.e.s actionnaires autour de vous ! 

    #8. J’ai réservé mon investissement, je fais quoi maintenant ? 

    Tout d’abord, merci de croire en nous ! On vous a préparé une checklist pour que vous soyez prêt.e.s à passer à la phase 2 une fois le moment venu : 

    1. Je m'assure que mon profil est complété et validé (pour être sur les starting blocks et pouvoir confirmer votre investissement le jour J)
    2. Je lis rigoureusement le dossier d'investissement quand il sera disponible
    3. Je pose toutes mes questions si j’en ai : j'envoie un mail à l’équipe Lita (contact@lita.co )ou je prends un rendez-vous téléphonique.
    4. Je patiente et je reste en alerte jusqu’à ce que je reçoive un mail de LITA.co pour annoncer l'ouverture de la phase 2 dite de “collecte” pour  confirmer mon investissement 
    5. The best is yet to come comme on dit :) 

    De notre côté on se hâte d’ajouter votre nom à notre mur des #proudPATiNEinvestor et on continue de travailler dur pour lancer Patine saison 2. On a hâte, on espère que vous aussi ! 

    #9. Est-ce que Patine va changer ?

    Oui, en mieux. Nous nous donnons les moyens d’aller loin. C’est justement pour ne pas changer notre façon de faire qu’on a choisi de ne pas passer par un modèle de financement traditionnel mais de vous avoir comme actionnaires. Plutôt que des changements, on vous promet des améliorations, des nouveaux projets tout en restant fidèles à notre mission de départ. Club Patine Forever ! 

    #10. J’ai une question qui n’est pas listée ci-dessus

    Pour toutes les questions concernant directement l’équipe Patine, écrivez-nous à invest@patine.fr 

    L’équipe Lita est aussi à votre disposition pour toutes vos questions techniques concernants les modalités d'investissement : par téléphone au +33 1 87 65 20 42, ou en prenant rendez-vous avec Emilie, chargée de campagnes et relations investisseurs chez Lita, ou un autre conseiller disponible.

    PS : est ce qu’on pourra avoir un badge officiel ? Des cartes de visite ? Une casquette  pour flamber dans les dîners ? Ça s’étudie, on le met à l’agenda de la prochaine Assemblée Générale d’actionnaires :)

    ON EST LÀ

    Pour toutes vos questions sur le processus et les modalités d'investissement :

    Hotline Lita : contact@lita.co ou par téléphone

    Pour toutes vos questions sur Patine : 

    Hotline Patine :  invest@patine.fr ou sur le compte instagram on discute en message privé : @patine_levée

     

    Patine saison 2, let's do it together ! 

    Contact presse : presse@patine.fr - télécharger le communiqué de presse

    Sources des chiffres cités dans la lettre

    * 90% des Business Angels sont des hommes dont la moyenne d’âge est de 57 ans. Vous allez pouvoir faire bouger cette statistique avec la levée de fonds Patine :) (Source le Livre blanc des Femmes Business Angels, mars 2020
    **Seuls 263 fonds sur 5000 notés sont alignés avec un scénario 2 degrés, c’est-à-dire moins de 5% et seuls 5% des fonds excluent l’armement de leurs investissements (Source RIFT)