Projet : le premier trench Patine

Voir le trench !

Episode 1/3 : Ce que veut le Club Patine 

Moodboard trench Patine

Préambule

Il y a 19 mois nous vous partagions un questionnaire pour valider l'envie d'un trench avec vous. Depuis vous êtes des milliers à avoir répondu à toutes nos questions sur ce nouveau projet, good job Club Patine. Questionnaire qu'on avait d'ailleurs appelé "Un super imper", notre préoccupation étant centrée sur une pièce utile qu'on peut mettre sous la pluie. Et puis vous avez répondu "trench" ! 507 occurences de ce mot dans vos réponses, c'est vers lui que convergent les fantasment de belle pièce qu'on (re)met dehors. Alors imper ou trench, on a tranché. Comme tout vêtement Patine conçu pour être reporté, il sera le "pardessus tout". Pardessus les qualités et compositions standards aussi, on l'espère.

Voilà une synthèse et de tout ce que vous nous avez dit, ce que vous voulez ou pas. Portrait robot du futur "trench" Patine. Spoiler à la fin pour celle-eux qui ont le courage de tout lire, et une info tout de suite pour rassurer les anxieuses : il sera très beau. C'est la moindre des politesses quand on rajoute de la matière sur cette planète déjà bien chargée, ultra qualitatif. On s'engage aussi à ce qu'il n'encombre pas vos placards, puisque vous le porterez tout le temps.

Bonne lecture et encore merci pour votre aide !

Affectueusement,

La team Patine

1/ Le portrait robot de votre trench idéal

A la manière d'un texte à trous, nous écrivons son portrait robot (mais sensible) à partir des mots que vous avez les plus utilisés pour le décrire.

Le trench dont vous rêvez la nuit doit évidemment protéger de la pluie donc être imperméable mais sans jamais ressembler à un sac poubelle, bien que le recyclage soit à la mode. Le trench idéal sauce Patine doit forcément avoir des grandes poches pratiques et pas seulement esthétiques. Et bien sûr une ceinture. Il doit être long pour l'allure, mais pas trop ou on se prendrait les pieds dedans, inconcevable pour la fille Patine qui marche vite. Tout est question d’équilibre :  il doit aussi être assez ample pour mettre plein de couches en-dessous de l'automne à l'hiver mais assez fluide pouvoir aussi être porté avec quasi rien dessous au printemps. En plus de tous ces aspects pratiques, il doit être très beau et dégaine sans jamais "mémériser". Il doit être aussi qualitatif qu’un Burberry vintage, eco-friendly et obviously très très sauce Patine.

Vous êtes exigeantes, nous aussi, on pense avoir relevé le défi.

VOIR LE TRENCH

2/ Est-ce utile de faire un trench ?

D’emblée, on vous a posé une question existentielle : à quoi bon ?

A priori oui, c’est utile de vous proposer un beau trench, un intemporel visiblement encore assez absent de votre dressing. Vous êtes 71% à dire que vous n’avez pas encore trouvé de trench convaincant. Convaincant, c’est-à-dire que vous trouviez à la fois beau, dégaine et chic, hautement qualitatif, pratique et en plus de tout ça il faudrait qu’il ne tue pas la planète. On pense en toute modestie pouvoir y remédier.

D’ailleurs, plus de 60% d’entre vous considèrent que c’est un essentiel de dressing, ce qu'on a pris pour un feu vert au projet. Il est de notoriété publique qu’un de nos objectifs est de vous équiper, vous et votre dressing d’essentiels à porter et reporter sans se lasser Et si vous voulez en savoir un peu plus sur l’histoire de cet indémodable sans lire une encyclopédie voici un podcast une chronique deux minutes top chrono : le trench, créé en 1888 et qui sera encore cool en 2088.

Je ne porte pas de trench car
Etude pas du tout de l’INSEE mais très vraie quand même.

3/ Coolest couleur ever is...

Enfin une élection pour laquelle on ne peut pas contredire les résultats : quand on vous demande de quelle couleur est l’imper dont vous rêvez la nuit, une écrasante majorité l’emporte pour la couleur beige. Le beige c’est la couleur idéale du trench intemporel et haut de gamme. Avec un point d'alerte : un beau beige, un beige ni fade ni tristounet, qui fasse bonne mine.

Quelle couleur ?

Le beige, la couleur qui a une plus grosse majorité que le PS à l’assemblée.

4/ La taille, ça compte

Vous êtes 100% des répondantes à confirmer que vous voulez un trench long. Une question aussi démocrate qu'en dictature et totalement biaisée: on vous a demandé si vous vouliez un trench long, très long, très très long. Sorry not sorry, parti pris stylistique, ce trench on le veut avec une belle longueur, compatible avec vos jeans, vos robes courtes (et longues), c'est le secret des pardessus avec de l'allure. Et là réside l’art du bon centrimétrage : juste assez trop long pour aller aux petites comme aux grandes. Notre longueur idéale de trench : c’est celui sur lequel on ne marche pas et on ne se prend pas les pieds dedans. Bien sûr, il doit pouvoir être porté avec des converses puisqu'on court partout.

Résultat : 123cm de long en XS-S, 126 en M-L tout sauf décidé à la légère, vous l'aurez compris.

 quelle longueur?

5/ Sera-t-il beau ?

Une simple recherche "cmd+f " a permis de confirmer ce qu’on savait déjà : vous voulez un trench chic (et nous aussi). Le mot "chic" revient 156 fois ex aequo avec "cool". Chic et Cool, des mots valises et pourtant on comprend bien l'idée. On vous promet la dégaine. Ce trench idéal sera notre armure du quotidien , qui nous fait du bien, qui nous va bien et qui par ailleurs protège de la pluie. Allier pratique et esthétique of course, toujours : il faut pouvoir faire du vélo avec mais aussi être confondue avec une star de cinéma en vadrouille shopping dans le Lower East Side, même si c'est celui d'Aubervilliers ou Caen. De l'allure il y aura, on vous le jure ou on ne s’appelle plus Patine.

    6/ Rewear is décidément the new cool

    61% d’entre vous ont prévu de porter le trench Patine qu’il pleuve qu’il vente, en soirée et pendant les fêtes. Reportable à l’infini peu importe les circonstances, tout le temps en fait. Vous voulez en faire un de vos vêtements préférés, celui sans lequel on ne s’imagine pas sortir, la cerise sur la tenue, le go to qui assure à coup sûr. Il sera juste assez ample pour être porté quand il fait moche pour mettre un bon sweat Marty en dessous, mais pas trop pour ne pas ressembler à un sac à patates bio. De toute évidence, on l’a pensé d’une qualité extrême pour que vous puissiez le garder, le porter et l’aimer le plus longtemps possible.

    rewear is the new cool forever I will always wear you

    7/ Keep it green

    Vous êtes nombreuses à attendre de notre part (en plus de sa qualité, de ses finitions et de son apparence renversante) une matière, une traçabilité et une production des plus éco-responsables possible. C’est bien nous connaître. De la doublure aux boutons en passant par la toile, le diable Patine est dans les détails et on vous en dévoile plus très bientôt. N’est pas B-Corp qui veut !

    Very Vert : voir la vie en Green

    Very Vert : voir la vie en Green

    8/ Best of de vos descriptions imaginaires du trench rêvé

    Vous avez été plus de 1300 à nous décrire le trench de vos rêves. On a lu avec attention vos 1300 descriptifs et on a évidemment choisi nos préférés, ceux qui nous ont fait le plus rire et aussi réfléchir. On a relevé aussi les interdits, un garde fou utile pour le design du pardessus Patine. Attention : témoignages pépites et club Patine en or massif.

    Les précises techniciennes :

    • “Surtout pas rigide. Belle matière fluide. Surtout beige / mais sinon taupe, terre de sienne ou bleu. Avec des poches, une ceinture, un genre de “volant” dans le dos :)” - Solène D

    • “Je le cherche depuis longtemps !!! Mais dur dur d'en trouver un beau ! Je le rêve avec un aspect vintage, manches raglans of course, large bavolet au dos, fendu en bas, légèrement oversize, avec une ceinture à la taille, et la couleur : un beau beige, plutôt crème d'ailleurs, qui donne un joli teint et non pas un beige qui fait le teint gris. :)” - Emilie P

    • “Un beau beige lumineux, pas trop long (#inspecteurgadget) de belles finitions (boutons, doublure, pattes) et surtout un tissu avec un beau tombé qui ne se chiffonne pas” - Claire G

    Les flemmardes :

    • “Un imper qui allie le cool et la classe, celui qui fait chic sans avoir l’air d’y toucher. Il doit donner l’air naturel, la manière de le porter ne doit pas demander d’être travaillée.” - Emmanuelle O

    Les nostalgiques :

    • “L'imper du début des années 80 - beige, oversize, long , ceinturé, avec des pattes de boutonnage aux épaules et au col, ceinturé... bref, celui de la mère de Vic dans "La boom" :D - Marine V

      Les à la vie à la mort :

      • “Un imper intemporel et élégant qu’on garde toute la vie ❤️” - Eugénie D

      • “Celui qu'on gardera toute la vie, qu'on pourra transmettre à nos filles/nièces/etc. Celui qui aura une dégaine parfaite et qui sera toujours à la mode 🙂” - Amel L

      Les stars esthètes :

      • “Il a un petit truc en plus qui rend jaloux tout le monde. Et ça fait « olalala j’adore ton imper, tu l’as trouvé où ?? ». Il a une forme qui me donne l’impression d’être une girl boss” - Eloïse M

      • “C'est celui des stars new-yorkaises en casquette et jogging” - Manon A

      • “Intemporel mais pas basique, avec tous les codes du trench + une dégaine, allure chic et flatteuse mais pas ennuyeuse, le barbour version Patine, un truc de star” - Elsa V

      • “Chic comme celui de Jackie O et ou de Lauren Hutton ou encore Faye Dunaway” - Laurence M

      Les pas caviar :

      • “Du style, une coupe qui fait pas mamie ou bourge coincée mais meuf mystérieuse” - Philomène J

      • “Une bonne tenue, pas trop connoté bourgeoise, qui se froisse pa”s- anonyme

      Les inspecteurophobes qui ne veulent surtout pas...

      • “Le look à la Colombo 😂”

      • “La coupe style Colombo”

      • “Souvent trop Derrick”

      • “qu’il fasse trop inspecteur gadget”

      • “Ressembler à Columbo !!”

      • “Le style sac informe ou vêtement de rando ou inspecteur colombo”


        Les caractérielles :

        • “Beige ou noir mais sans cet effet "ciré" affreux (tu me dis si tu suis pas), sans trop de détails farfelus et surtout pas au niveau du dos, plutôt long mais pas jusqu'aux chevilles oskour quoi, une coupe cintrée qui épouse les jolies formes et des boutons qui ressortent joliment (genre marron avec des dégradés sur du beige, t'as saisi l'idée). Et surtout, un imper de mi-saison, ni trop épais parce personne n'a envie de suer comme un bœuf dedans, ni trop fin parce que j'ai connu ça et non seulement ça fait cheap, mais en plus c'est pas solide DU TOUT. Voilà, coeur sur toi” - Pauline D

        • “Il est suffisamment large aux emmanchures (raglan) pour mettre un gros pull ou une veste dessous. Il a une capuche amovible que je pourrai mettre dans une des poches quand il ne pleut pas. Il a une poche intérieure. Il est long mais pas trop, pensez aux petites ! Ou alors, il faut 2 longueurs”. - Florence D

        Celles qui n’aiment pas la pluie :

        • “Imperméable dans lequel on n'est pas mouillée” - Céline N

        • “Pas trop souple et surtout IMPERMÉABLE !!!!” - anonyme

        • “Résistant à la pluie et aux promenades du chien” - Marie D

        • “Qui aille aussi bien avec ma garde robe patine que pour un grand Événement sous la pluie” - Caroline F

        • “Imperméable, respirant, avec un col puisse être rabattu sur le cou, des grandes poches, une ceinture et une ouverture sur le derrière de l’imperméable pour plus d’aisance !” - Claire F

        • “Il est vraiment imperméable, tu ressembles pas à un chien mouillé quand tu le portes” - CynSu

        • “Léger, élégant mais qui peut se porter pour toutes les occas et SURTOUT qui soit vraiment IMPERMEABLE !” - Annie S

        • “il ne doit pas faire sac, doit être super résistant à l’eau et donner un look mortel même sous la pluie (scène de fin de film sous la pluie)” - Julia L 

         

        9/ Vous avez hâte ?

        Et nous aussi ! Si hâte de vous montrer notre trench, premier pardessus. On a mis du cœur à l’ouvrage, pas mal de patience, plusieurs nuits blanches et nos compétences. Can’t wait mais we have to because we are slow fashion et on prend le temps de bien faire.

        il faut que je te dise patine

        10/ Infos pratiques

        VOIR LE TRENCH

        11/ Spoiler

        Spoiler alerte : Sneak Peek ici ! On a shooté le prototype 4, pour valider le volume. Sachant qu'il était 80% abouti. Sur une courbe de Gausse exponentielle, quelle est la probabilité que le résultat final vous plaise ? Et avec ça, un Perrier et 1 Monaco. Envoyez un SMS au .....

         

         

         

        Episode 2/3 : Pourquoi un trench ? 

        From : Charlotte, fondatrice de Patine
        To : Club Patine
        Objet : About Montagnes russes, empreinte carbone et un latte dans NY

        Quelle chance inouïe de pouvoir imaginer et proposer notre version d’un bon dressing. 

        Il m’arrive régulièrement de prendre la parole en public pour raconter le projet Patine, et il y a toujours ce moment où j’explique que je vis ma meilleure vie. Bien sûr je ne fais jamais l’impasse sur les difficultés de monter une entreprise : je passe par des grands hauts et des petits bas parfois plusieurs fois par jour, ça fait partie du package quand on fait un métier de passion. Le plus formidable : je ne suis plus seule dans mon chariot sur les montagnes russes* du projet Patine. C’est toute une petite équipe de passionné·e·s qui se démène sur chaque vêtement de notre dressing avec la même ardeur pour à chaque fois recréer la magie d’un essentiel qu’on aime longtemps.

        Avec les 18 mois qu'il a fallu pour le développer, le trench n’échappe pas à la tradition.

        Je sais depuis le début (et probablement depuis mes 14 ans) l’allure que je voulais pour ce trench : un vêtement super beau en mouvement, car la femme Patine marche vite. Pour la référence, c’est le cool de Lauren Hutton big smile et mains dans les poches qui me vient en tête, ainsi que l'épluchage de beaucoup de magazines Elle spécial Mode avec des filles (qui marchent vite) dans New York, en Converse, un café à la main. En 2023 New York n’est plus tout à fait à portée de vélo électrique, mais le trench oui ! Donc l’allure, c’était clair. Tout le reste, il a fallu travailler.

        La recherche matière a pris une bonne année. Parce que cette Sainte-Trinité impact écologique, qualité et beauté est une tannée ! On a commencé par un polyamide recyclé façon imperméable léger…qui était trop bruyant ! Des 5 sens, on avait oublié l’ouïe, pourtant fondamental, comme on tombe souvent amoureuse d’un timbre de voix. Et puis une fois certaines qu’on voulait un trench beige, dans notre chance folle, on a travaillé sur 2 options, ce qui a sauvé le projet puisqu’une des matières s’est avérée impossible à tisser au-delà des 50 mètres d’échantillonnage. Pour le fit, c’est une question d’entêtement et de technicité : ne lâcher aucun centimètre de "trop" ou de "pas assez", et travailler avec des talents aussi bornés que soi. Pour tous les détails…c’est l’assaisonnement du plat. Vos témoignages et vos fantasmes de trench parfait nous ont aidé à ajuster, à raturer et reprendre notre copie. Ils sont comme le sel, sans lui, le trench aurait moins de goût. Et puis aujourd'hui on a shooté. Au Patine Studio, à la maison. Le dernier prototype est arrivé ce matin même, on avait l’impression de transporter la robe de Beyoncé pour les Grammy’s, limite on mettrait des gants.

        Avant de faire les photos on a fait la liste de tout ce qu’on voulait documenter en images : la broderie de la poche, le col, la doublure, les finitions en biais…et ce volume quand on se met en mouvement.

        En route Patine, sky is the limit but clean sky is the limit !

        Merci pour votre confiance,

        Charlotte (et la team Patine)

        * Russe n'est pas le mot qui a le plus la côte en ce moment. Ce qui nous fait se souvenir que proposer un nouveau modèle de mode nous fait nous sentir utiles, mais qu'on est bien peu de chose dans cette époque de bouleversements. It's only (good) fashion baby.

        Gaby campagne - Shooting Patine Paris mercredi 22 février 2023

        VOIR LE TRENCH