Guides d'entretien / Guide d'entretien Poppy, notre popeline 100% de coton bio GOTS

Vous vous demandez comment laver votre chemise et en prendre soin?
Après 3 semaines de tests au Patine Studio où flotte maintenant une douce odeur de lessive, voici nos conseils d’entretien pour faire durer vos chemises Poppy, let's go!

Nos conseils pour bien laver votre chemise

Tout d'abord nous vous conseillons d'utiliser une lessive ecocert ou ecolabel pour ne pas agresser la fibre. Inutile de surdoser la lessive, cela peut même affecter votre chemise et ses boutons !
Concernant la température, nous vous conseillons de la laver à froid ou à 30°C à l’envers. Le coton étant une fibre résistante et qui a une forte affinité pour l’eau vous pouvez essorer votre chemise entre 800 et 1000 tours.

For your information

↳ Laver uniquement votre chemise lorsque c’est nécessaire (tâches ou mauvaises odeurs). Et carefull, ne repassez pas un vêtement odorant pour le rafraîchir ! La chaleur risquerait d’emprisonner l’odeur et donc tout l'inverse se produirait :)
Pour éviter des lavages trop fréquents, vous pouvez aussi laisser votre chemise s’aérer une nuit dehors.

↳ N'utilisez pas d’adoucissant, la chemise est naturellement douce et la matière Poppy n’est pas faite pour être fluide.

Nos conseils pour le séchage, le repassage et le rangement de votre chemise

↳ Le séchage sur cintre est recommandé pour éviter les mauvais plis : le mieux est de boutonner jusqu'en haut votre chemise !
Et pour préserver les couleurs de votre chemise Poppy le mieux est de la faire sécher à l’abri du soleil direct. Ce conseil vaut pour tous vos vêtements.

↳ Le repassage est recommandé pour donner un effet bold à cette chemise ! Le repassage sur l’envers reste préconisé.
Si votre chemise est encore légèrement humide son repassage sera plus simple. Si elle est déjà sèche vous pouvez utiliser la vapeur de votre fer.

Pensez bien à vider le compartiment à calcaire du fer tous les 2 mois, cela allonge sa durée de vie et évite les tâches sur votre vêtement.

↳ Le rangement en penderie est recommandé pour éviter les marques de pliage. La taille du cintre doit être adaptée à la carrure de la chemise pour s’assurer le meilleur maintien et éviter des déformations. Et si on peut un peu chipoter : on vous recommande d'utiliser des cintres en bois ou de meilleure qualité que ceux en métal fin (mais si vous voyez, ceux qui déforment les vêtements).

Les boutons de Poppy sont les mêmes que Tony, il faut donc faire attention à ne pas laisser sa chemise trop longtemps dans la machine et dans l’humidité au risque qu'ils ne se cassent !

Si jamais cela devait vous arriver, envoyez-nous un message pour que l'on trouve une solution à votre problème.

Nos conseils en cas de taches


↳ Si tache aqueuse : 
Mélangez quelques cuillères à café de bicarbonate (selon la taille de la tache) avec un fond d’eau. L’ensemble doit former une sorte de pâte un peu solide, s’il y a trop d’eau et que ça ne se mélange pas très bien, n’hésitez pas à rajouter un peu de bicarbonate. Vous pouvez ajouter un peu de votre lessive qui aide à lier le mélange.

Étalez le mélange à même les taches de façon à les recouvrir entièrement.

Laissez agir pendant 20-30 minutes puis frotter délicatement les zones tachées avec une brosse pour vêtements ou une brosse à dents un peu vieille.

Rincez à l’eau claire puis laissez sécher à l’air libre.

Autrement le savon de marseille fonctionne également. Vous pouvez achetez les barres détachantes qui sont en général de couleur grise. Humidifier la barre, frotter circulairement pendant 5-10. Laisser poser pendant 15-20 minutes puis rincer toujours à l’eau froide si c’est une tache aqueuse. 


↳ Si tache grasse :
Prenez du liquide vaisselle, posez une goutte sur la tache et rincez à l’eau chaude.  

↳ Pour traiter une tache lors d’un passage en machine, appliquez du savon de Marseille dessus pour former un petit dépôt quelques minutes avant de retourner votre chemise et de la mettre dans le tambour (un programme à 30° suffit aussi pour faire partir les taches). Attention à bien choisir un savon de Marseille véritable avec plus de 72% d’huile végétale pour assurer son efficacité !

1/3

Nos conseils pour conserver la couleur de votre chemise

Poppy n’est pas censée dégorger mais il faut faire attention aux lavages avec des couleurs plus claires ou plus foncées qui pourraient déteindre sur la chemise !

Si vous trouvez que le blanc s’atténue vous pouvez utiliser du percarbonate de soude pour raviver le blanc, 2 cuillères à soupe suffisent directement dans le tabour de votre machine.

Vous voulez nous partager vos expériences d'entretien ou bien nous avons omis un point important dans ce guide pourtant très complet ?  N’hésitez pas à nous écrire à hello@patine.fr ! On est en train d’imaginer de nouvelles idées pour prendre soin de votre dressing Patine.