Good News / Point réflexion : Joue à Barbie Patine

Oh non, on va encore parler de Barbie ! Comme je vous comprends. Je suis en colère moi aussi. J’attendais ce film avec tellement d’impatience. Et je l’ai adoré. Mais cette déferlante de marketing, de collabs douteuses, ces centaines de milliers de produits co-brandés qui ont accompagné le film, c’est vraiment nul. Une gloutonnerie qui ne fait hélas pas progresser notre civilisation. Ca aurait été tellement cool de la part de Mattel de garder de la mesure, d’éviter ces contrats juteux d’eye liner Nyx, de vernis OPI et de brassières pailletées Boohoo. De travailler une communication avec modernité, en ligne avec les idées infusées dans le film.

Je vous propose d’oublier 5 minutes ce trop plein, ce binge rose pétard dans lequel la planète entière est immergée depuis plusieurs semaines et de comprendre ce que Patine doit à Barbie !



1. Le petit vestiaire qu'on remet

2. La communauté Club Barbie

3. Le jeu :)

1/3

1. Le petit vestiaire de nos Barbie !



D’abord, j’avais finalement assez peu d’habits pour mes poupées, et je n’ai jamais eu l’impression de manquer. J’ai gardé la plupart de ces habits. Mes filles jouent avec, mais savent que j’y suis très attachée. Certains détails de vêtements Patine à venir viennent même de ces pièces…probablement parce que je les ai regardées et manipulées tellement de fois qu’un sentiment s’y est fixé. Pour notre dressing c’est la même idée : créer un attachement qui fait remettre la même pièce souvent, et avec joie. Parce qu’ils ont été pensés sous toutes les coutures. Qu’ils sont l’aboutissement d’une longue recherche, de souvenirs heureux, les miens et aussi ceux de la communautés. Parce que leur qualité nous les fait aimer lavage après lavage. Parce qu’au-delà de la saveur et du goût, l’éthique et l’innovation écologique derrière chaque pièce leur donne du sens.

2. La communauté Club Barbie ensuite :



Même si je n’ai jamais eu le droit d’en faire partie, j’ai toujours rêvé devant les bons d’inscription, et attrapé quelques petits cadeaux exclusifs réservés aux membres (quelqu’un se souvient de la mini palette de peinture? Du bracelet rose ?). Le Club Patine nous relie toutes depuis 6 ans, et bientôt nous allons le faire exister pour de vrai. Un club de fidélité directement inspiré des années 90, mais complètement réinventé. J’ai toujours adoré les clubs, mais pas ceux qui excluent. Les Club VIP qui existent uniquement parce que d’autres ne peuvent pas en être, ce n’est pas mon truc. Mais j’ai adoré les colonies de vacances, ce sentiment de faire partie d’un groupe. J’ai adoré les tournages de pub dans mon précédent job, former une équipe le temps d’un projet commun. Les Clubs imaginaires montés avec mes copines, avec leur code secret, leur alphabet…Je pense que le nouveau cool n’a pas besoin d’élitisme pour exister, et que les marques horizontales, qui savent se rendre désirables tout en se mettant au même niveau que leur clientes, c’est elles le futur. Tout le monde est invité dans le Club Patine, à condition d’en apprécier les règles de conduite :)

1/3

3. Les parties interminables dans lesquelles tout était possible enfin :



Avec ma sœur malgré nos 6 ans d’écart, quand j’étais Lois Lane et elle Scarlett O’Hara (sans le racisme). Avec mes meilleures copines, nos parties secrètes pas vraiment assumées jusque tard dans la nuit, portes fermées à partir de la 6ème, pour ne pas se faire traiter de bébés, mais pas encore prêtes à arrêter. J’entends encore la grande sœur de mon amie Astrid tambouriner pour rentrer « je sais très bien que vous jouez aux Barbie ! ». À bien y réfléchir, il ne se passait pas grand chose en vrai : pas de cubes de Legos compliqués à emboîter, pas de stratégie comme au Monopoly. Mais on parlait, on parlait, on inventait…Quelque chose qu’on fait tout le temps chez Patine, afin de construire ce projet de marque nouveau modèle sans nous mettre aucune limite.



Bon assez parlé, au travail maintenant. Si on veut signer la grosse collab Patine x Mattel il faut s’y mettre. Just kidding. Bel été et bonnes parties interminables de Patine à nos côtés.



Charlotte Texas

Bientôt épuisé
XS S M L XL XXL

La casquette

7 couleurs 55€
Back in stock
XS S M L XL XXL