Welcome to the top of your drawer pile, the clothes you'll still want to wear in 2037. We're creating with you a new brand model, somewhere between the nostalgia for the carefree 80s and the utopia of a future where we'll have curbed global warming.
Les matières naturelles avec une faible empreinte écologique, en maximisant dans leur composition la part de recyclage d'anciennes fibres :
Le coton cultivé dans les règles du bio et du régénératif, arrosé à l'eau de pluie, qui ne pousse pas trop loin et dont on peut contrôler l'authenticité.
Le lin et le chanvre, qui sont le passé et le futur !
Certaines matières artificielles fabriquées à partir de matières premières naturelles :
Le Tencel® lyocell et Tencel® modal fabriqués par Lenzing à partir d’arbres d'Eucalyptus, 5 fois moins gourmands en ressources que le coton et qui poussent sans pesticides.
Le Refibra, une matière de Lenzing qui mixe Tencel® lyocell et coton recyclé.
Les matières synthétiques quand elles sont innovantes, 100% recyclées, avec une tracabilité complète et des solutions peu énergivores pour les fabriquer.
Nous évitons les compositions trop mélangées qui peuvent compliquer le recyclage.
Nous adorons les projets qui rendent à la planète ce qu'ils ont emprunté : le Coreva dans nos jeans Donna, le coton régénératif des derniers Brenda et les projets à venir à base d'huile de ricin, affaire à suivre. Nous sommes à la fois les meilleure.s ami.e.s et le (gentil) cauchemar de nos partenaires à qui nous posons une infinité de questions.
Nous sommes toute l'année en recherche, développement et testing de matières toujours plus naturelles et belles dans le temps. Si vous êtes fournisseur de matière innovante et super écologique, écrivez-nous à innovation@patine.fr !
Nous boycottons
Le polyester vierge, le polyamide vierge et toutes les matières synthétiques fabriqués à base de pétrole qui mettent des milliers d'années à se biodégrader : nous n'avons plus le temps.
La viscose dont le procédé de fabrication pollue l'environnement, puis notre santé, forcément (oui la viscose FSC c'est déjà un peu mieux. Mais en 2024 ce n'est franchement pas assez ambitieux).
Le coton ordinaire (99% du coton mondial) qui a l’air d’un ange mais qui cache bien son jeu : il consomme beaucoup trop d’eau, il est cultivé en mono-culture et épuise la terre, il nécessite trop de pesticides pour pousser avec un bon rendement et il abîme la santé de ceux qui le cultivent.
Est-il besoin de le préciser ? Les cuirs exotiques, la fourrure, la soie et l'angora, ou même simplement les cuirs tannés au chrome sans traitement des eaux usées qui polluent terriblement les rivières et la santé des ouvriers.
La plupart des techniques de teinture et délavage de denim. Mention spéciale au sablage des jeans qui provoque des maladies respiratoires terribles à ceux qui le pratiquent, tout ça pour vieillir artificiellement les jeans.
Évidemment : toutes les substances controversées: Alkylphénols, Phtalates, PFCs
Nous ne prétendons pas tout savoir mais nous nous informons énormément : cette liste évolue à mesure de nos apprentissages, rencontres et découvertes.
Si vous ne la trouvez pas assez exigeante ou si vous avez des questions, écrivez-nous à innovation@patine.fr !
Nos standards
Local : Nous choisissons la localisation en fonction de l'écologie, de l'éthique et du savoir-faire, plutôt que là où c’est moins cher.
Nous privilégions l’Europe pour limiter les kilomètres au compteur de nos vêtements et pour pouvoir suivre la fabrication de près.
Notre approche
Nous nous méfions du tout beau tout bio sans les sous-titres, nous passons des dizaines d'heures à assurer la tracabilité complète des compositions, à arbitrer entre qualité, empreinte écologique et esthétique pour faire des choix qui nous permettent de dormir sereinement la nuit.
Nous savons qu'il n'y a pas de matière miracle, que tout ce qui est produit pollue par essence, et que ni vous ni nos partenaires mais nous seul.e.s sommes responsables de tout ce que nous faisons fabriquer. Nous sommes passionné.e.s par les détails, nous fonctionnons autant à l'intuition qu'avec la discipline et la rigueur des tests, des données et des calculs d'impact pour trouver l'équilibre entre le coeur et la raison.
Il nous faut un an pour mettre au point chaque matière puis chaque vêtement avec nos stylistes, modélistes, tricoteurs, confectionneurs… et vous. On intègre au coeur de la création les dizaines de cafés latte (avoine) bus dans vos dressings, vos réponses aux questionnaires projets et nos discussions au Patine Studio à Paris.
Nous crash-testons nos habits pour nous assurer qu’ils vieilliront joliment sur votre dos. Nous faisons une mode à porter longtemps. Pas de collections, mais une matière après l'autre, et des nouveautés selon nos envies et les vôtres.
Nos habits sont principalement disponibles sur ce site et au Patine Studio sans intermédiaires afin de maintenir des prix accessibles tout en offrant une qualité exceptionnelle.
Et surtout, surtout, nous adorons vous voir dedans.