Good News / 1/3 Le Bilan de l'année 2023 : ce qu'on a fait !

Sommaire


”L’histoire d’une vie, quelle qu’elle soit, est l’histoire d’un échec”*. Ok Jean-Paul Sartre mais nous, on va se permettre de rajouter quelques réussites. Car l’heure est venue du bilan : celle de la rétrospective et de l’introspection. Qu’est ce qu’on a fait de cool en 2023 ? Quelques fails bien sûr mais surtout des réussites. On rembobine et on fait l'état des lieux de tout ce qui s'est passé de cool chez Patine en 2023 comme sur un album Best Of.

En vrac nous avons...
1. Ouvert notre première boutique
2. Lancé Patine Saison 2
3. Inauguré le service réparation-minute
4. Donné vie à notre monde imaginaire
5. Enfin réussi à faire un pull
6. Des pièces hyper haut de gamme et responsables
7. Etendu le domaine du denim Brenda
8. Obtenu une parution dans le M le magazine du Monde
9. Vendu des légumes, un sandwich et du café
10.  Accueilli le premier bébé Patine !

↳L’heure est venue du bilan : celle de la rétrospective et de l’introspection. Qu’est ce qu’on a fait de cool en 2023 ? Quelques fails bien sûr mais surtout des réussites.

1/ Ouvert les portes de notre première boutique

En mai, nous avons inauguré notre première “vraie” boutique. Le Studio qui vous accueille du mardi au samedi, de 11h00 à 19h00, toujours dans Paris 10 car c’est notre petit coin de Paradis et qu’on y est bien entourées. Plus de 100M2 d’espace qui nous correspond, accueillant, chaleureux et résolument mode. Ca nous a pris du temps de l’imaginer, de le faire construire avant de pouvoir vous y accueillir. On vous y attend avec des beaux vêtements, du bon café et le sourire. Nous sommes aussi assez fières d’annoncer que nous avons (enfin) mis en place le Clic & Collect, ce qui vous permet à la fois de réduire le bilan carbone du transport de votre commande Patine et à la fois de se voir en vrai :)

2/ Lancé Patine Saison 2


C’est-à-dire enfin accouché dans la douleur et l’euphorie d’un nouveau site, d’un nouveau logo, d’une nouvelle identité qui pourtant reste tout à fait Patine. Le but : faire un écrin à l’image de nos vêtements, beaux, réconfortants et plus modes.

↳Notre première boutique le Patine Studio est ouvert du mardi au samedi de 11h00 à 19h00 au 8 rue Martel, Paris 10.
Venir nous voir

VOIR LA BOUTIQUE

3/ Inauguré notre service de réparation-minute

Notre objectif : concevoir des vêtements que vous reporterez longtemps. Mais on doit se rendre à l’évidence, aucun vêtement n’est indestructible, sauf peut-être des côtes de maille mais ça ne fait encore partie du dressing Patine. L’usure de vos vêtements Patine c’est la marque de l’amour que vous leur portez : comme on dit vulgairement, ces vêtements vous les saignez à force de les reporter sans cesse.
Ca nous tenait à cœur de vous proposer un service de petits points de sutures : pour réparer les mini trous dans vos tee-shirts Willie ou un bouton de chemise Tony égaré dans la bataille du quotidien. Tout ça en envoyant juste un mail à hello@patine.fr.
Mais on ne s’arrête pas là car bientôt, on pourra s’attaquer à de plus grosses opérations et le service réparation attendra sa forme finale. Rendez-vous en 2024.

4/ Donné vie à notre monde imaginaire, Patineland

Les utopies c’est étymologiquement ce qui n’existe pas : un monde où on aura maté le réchauffement climatique ça n’existe pas. Il ne tenait qu’à nous de le créer ce monde où le fun et le conscious étaient enfin réconciliés. Et ainsi naquit, le merveilleux monde de Patineland. Des personnages aux aventures trépidantes et végétariennes qui prennent vie sur nos matières signature et conscious. Et en plus, on a fait une soirée pour fêter ça.

La ligne Patineland est disponible jusqu'au dimanche 7 janvier en quantités très limitées, évidemment.

5/ Enfin réussi à faire un pull beau, doux et conscious

4 ans de travail acharné ce pull nous a donné du fil à retordre. (est-ce qu’on postule chez Carambar ? Maybe ) c’est peut-être un détail pour vous, mais ce pull pour nous veut dire beaucoup. Quatre années de recherche et développement matière, de travail de stylisme et surtout une pièce conçue avec et grâce à vous. Vous avez 1500 à répondre au questionnaire et à nous aiguiller dans nos choix.
On vous raconte l’odyssée du Pull Wooly juste ici.
Vous l’avez raté en précommande en 2023 ? Good news : il revient en 2024, alerte ici

6/ Lancé la chemise de CEO Poppy, pépite de luxe écologique

Cette année se sont ajoutées au Dressing Patine des nouvelles pièces ; le trench Gaby, notre première veste ou “pièce dessus” et la chemise CEO Poppy.
Et vous l'avez énormément précommandée ! Merci de nous suivre dans ces aventures folles (bien qu’hyper raisonnées dans les méthodes de production)

↳La sublime chemise CEO Poppy revient bientôt ! On vous conseille vivement de créer une alerte pour ne pas rater son retour en stock très attendu.

7/ Etendu le domaine de la lutte du denim Brenda

Brenda, c’est notre toile denim best-seller depuis 2017. Fort de son succès, nous avons ajouté au dressing Patine une veste en jean à la coupe remaquable et une jupe longue ultra flatteuse. La toile Brenda aussi a évolué, pour le meilleur, tout est expliqué ici.
Ce qui nous a permis de vous proposer notre bestseller le jean Brenda Curvy dans deux nouvelles couleurs, noir et écru, qu'on espère rééditer en 2024.

8/ Fait parler de nous pour la première fois dans M, le Magazine du Monde

Fierté d’être dans le M Magazine pas uniquement par vanité et chevilles gonflées mais aussi parce que ça permet de mettre en avant les innovations de matière sur le devant de la scène. Objectif 2024 : continuer à rayonner hors du microcosme de la mode responsable pour avoir encore plus d’impact. Voir l’article juste ici

9/ Vendu des légumes, un sandwich et du café sur notre site de mode

Cette année on a mis les petits plats dans les grands pour vous proposer des collaborations qui font sens. Avec Daimant Collective pour vous proposer des pièces exclusives et un sandwich végétarien en précommande sur notre site. Est-ce qu’on s’est arrêtées là ? Non. On a aussi proposé des tomates locales et de saison en précommande sur le site en équipe avec avec la géniale Epicerie-Librairie Provisions Marseille.
Et avec ceci ? Un rêve qui se réalise : notre café en collaboration avec Tenbelles.

10/ Accueilli le premier bébé Patine

Lucie notre géniale DAF fan des choux Mamiche a maintenant son propre chou : Ismaël. Ca nous donnerait presque envie de faire une collection enfant aussi adorable que responsable…

Mais aussi des échecs en 2023...

Et pour découvrir le top 10 de ce qu'on a pas (encore) fait c'est juste là. En vrac vous y trouverez quelques regrets, des actes de conviction et quelques petits échecs. Car si nous sommes perfectionnistes, nous sommes aussi très perfectibles.

VOIR LES LOUPÉS